Culture | Métropole
27 septembre 2023

Delphine Barbry, créatrice de dinette pour grands enfants

Derrière la lourde porte des Ateliers Jouret de Roubaix, 33 artistes travaillent, imaginent et créent sans relâche. Parmi eux, la céramiste Delphine Barbry, à l’origine de ce beau projet. La pétillante créatrice nous a reçus dans son atelier dans lequel la couleur et la joie règnent en maître.

Pendant six ans, Delphine Barbry a assuré la coordination des Ateliers Jouret. Un projet qui a pu voir le jour grâce à la ténacité de la créatrice et de son acolyte Loïc Trinel, directeur de Roubaix Tourisme, et qui profite depuis quotidiennement à plus de trente artistes, dont la céramiste.

Dans son atelier, un joyeux mélange de vaisselle colorée aux formes arrondies, presque enfantines. Même si elle est fonctionnelle, ma vaisselle ne se prend pas au sérieux. C’est une dinette pour les grands enfants !, indique-t-elle, tout sourire.

Si c’est trop parfait, c’est moins drôle. D’ailleurs, mon travail a déjà été qualifié de céramique hippie !

Delphine Barbry, céramiste.

Inspirée par les petits moments de la vie quotidienne, la céramiste crée également des saynètes naïves : ici un poissonnier et son étal, là un jardinier et sa production de choux… Ses œuvres se composent d’une foule de détails amusants et incroyablement réalistes.

  • 1/2
  • 2/2

"Je me sens plus artisan qu’artiste"

La céramique, c’est toute la vie de Delphine. Son métier depuis toujours. Depuis ses études d’arts à Arras. Le plus compliqué, c’est de trouver sa voie, de faire des choix entre les émaux, les terres. Voilà déjà 12 ans que la céramiste développe son langage personnel. C’est une chance de pouvoir vivre de ce qu’on aime faire, reconnait-elle.

J’aime le côté vivant et aléatoire de la terre. Cette discipline rend humble : c’est la matière qui décide. Heureusement, rien n’est grave tant que ce n’est pas cuit !

Delphine Barbry, céramiste.

Delphine Barbry a également officié en tant que professeur. J’ai donné des cours pendant dix ans, notamment à des maternelles et des enfants de centre sociaux, mais aussi à l'école d'art de Douai. Elle continue aujourd’hui l’enseignement par le biais d’ateliers, à raison de trois sessions par mois. Douze heures de cuisson puis autant de temps de refroidissement sont nécessaires à chaque tournée. Autant dire que ses deux fours fonctionnent à plein régime. 

Jamais fatiguée, toujours investie, elle préside également Le Grand Bassin, un concept store roubaisien implanté près de La Piscine qui expose et vend les créations de nombreux artistes locaux. Une vraie mine d'idées pour des cadeaux qui font sens. 

Sur le plan personnel, Delphine travaille sur un projet d’illustration de 14 saynètes tirées des histoires pour enfants de l’auteur nordiste Alex Wyck. L’enfance, encore et toujours au cœur de ses créations.

Pour découvrir l'univers de Delphine Barbry, acquérir une ou plusieurs pièces de sa vaisselle aux couleurs tendres, réserver un créneau pour un atelier, ou tout simplement échanger avec cette artiste au grand cœur, rendez-vous les 6, 7 et 8 octobre prochains pour les Portes ouvertes des ateliers d'artistes.

Ce sera également l'occasion de rencontrer l'ensemble des artistes et de découvrir les coulisses de la création. 

Crédits photo : Département du Nord : Philippe Houzé

Pour aller plus loin