Culture, Éducation Collèges
15 juin 2026
Découvrez les plus beaux textes du concours d'écriture des collégiens 2026
184 collégiens, issus de 51 collèges : pour cette édition 2026 sur le thème des ados terribles, ils ont été nombreux à envoyer leur texte au jury de la Villa départementale Marguerite Yourcenar. Découvrez les collégiens vainqueurs et leurs textes primés.
Cette année, le concours d’écriture s’inspirait d’un grand artiste français : Jean Cocteau. Dans son roman "Les Enfants terribles", il raconte l’histoire d’un frère et d’une sœur rebelles vivant dans un monde imaginaire. Des ados "terribles" dont la désobéissance est aussi une manière de défendre leur liberté et de vivre selon leurs propres règles.
Pour cette nouvelle édition du concours d'écriture des collégiens, la Villa Marguerite-Yourcenar, en partenariat avec la Délégation académique à l'éducation artistique et culturelle, invitait tous les élèves nordistes de la 6e à la 3e à composer un texte dont le sujet était le suivant : Rédigez le portrait d’un ou d’une adolescente "terrible" mal compris(e), dont votre texte révèlera le secret ou le don caché.

Les lauréats 2026
1er prix des 6e : Darius Lassailly (collège Sainte-Marie à Beaucamps-Ligny)
Chrysophe : Il était seul, sur son banc. Les autres étaient là, lui était ici. Il était lui, ils étaient eux. Il demeurait immobile, comme abandonné au bord du monde. Un cocon invisible semblait l’envelopper, le protégeant autant qu’il l’isolait. (...)
1er prix des 5e : Eline Cheknoun (collège Jules-Ferry à Coudekerque-Branche)
Oupouaout , celui qui ouvre les chemins : Salut Noa, c'est Quentin c’est pour te dire que je m'en veux d'avoir fait semblant de te détester tout ça pour faire comme les autres et juste pour qu’on m’accepte …Tout a commencé après le déménagement, c’était mon deuxième jour à Cocteau. Drôle d’accueil, drôle d’ambiance. On m’avait placé à côté d’une absente. On m'avait raconté qu’on t’avait renvoyée pour quelques jours car tu avais amoché Raphaël. (...)
1er prix des 4e : Mathenzo Legros (collège Val-de-la-Sensée à Arleux)
Rien n’est perdu : De souffrances en traumatismes Hugo ne marche pas droit. À quinze ans, mince et bronzé, il s’aide de toutes les parois. Abandonné par ses parents, terrifié par le regard des gens, cet ado terrible en manque d’affection se sent méchant. (...)
1er prix des 3e : Linès Avenel (collège du Sacré-Cœur à Watten)
Au début, il n’y a que le silence. Un silence étrange s'installe quand il arrive. Les conversations s’éteignent, les regards se détournent. Dans les couloirs, on murmure son nom comme on évoque quelque choses qu’on ne comprend pas vraiment. Certains disent qu’il est dangereux. D’autres qu’il est simplement fou. (...)
Découvrez tous les lauréats :
Les gagnants de 6e
- Darius LASSAILLY — Collège Ste Marie - Beaucamps
- Nabil Mecelti — Collège Josquin des Prés, Condé-sur-l'Escaut
- Luca Gluchowski — Collège Jules Ferry, Douai
Les gagnants de 5e
- Eline Cheknoun — Collège Jules Ferry, Coudekerque-Branche
- Hollie Carette — Collège Henri Dunant, Merville
- Klara Miette — Collège Josquin des Prés, Condé-sur-l'Escaut
Les gagnants de 4e
- Mathenzo Legros — Collège Val de la Sensée, Arleux
- Salomé Vanhaecke — Collège Philippe, Comines
- Lucine Renier — Collège Immaculée Conception, Bailleul
Les gagnants de 3e
- Linès Avenel — Collège sacré coeur Watten, Lederzeele
- Jeanne Leman — St Joseph, Villers-Outreaux
- Yoursa Ibn Haddou — Collège Arthur Rimbaud, Villeneuve-d'Ascq

