FAMILLE SANTÉ | TOUT LE DÉPARTEMENT
31 mars 2020

Covid-19: une garde d'enfant pour les personnels prioritaires

3 questions au personnel de PMI chargé de la mise en oeuvre des solutions de gardes d'enfant pour les personnels prioritaires, en lien avec la Préfecture du Nord et le Caisse d'allocations familiales.
[Musique] Question n° 1 : Qui est concerné par cette offre de garde ?
[Marie-Christine DEMOL, Petite enfance - PMI Flandre intérieure] Des personnels soignants, des personnels nécessaires à la vie de la nation et également, de nos collègues qui interviennent dans la protection de l'enfance.
[Anne-Sophie FRANCOIS, Petite enfance - PMI Métropole Roubaix Tourcoing] C'est bien sûr le personnel soignant qui intervient soit en centre hospitalier mais aussi les infirmiers libéraux, les pharmaciens, les ambulanciers.On retrouve aussi toutes les professions qui vont graviter, qui vont concourir aussi à la gestion de cette crise : on retrouve les pompiers, les agents de police, le personnel aide-soignant, toutes les personnes qui sont amenées à travailler dans les EHPAD également.
[Musique] Question n° 2 : Comment répondez-vous aux demandes de garde ? Moi à mon niveau, dès que j'ai le contact avec le parent, je revois avec lui les modalités d'accueil, les fréquences si on est sur des horaires atypiques, le secteur géographique et en fonction je vais chercher dans mes outils de recensement, les personnes qui seraient possible d'appeler pour pouvoir accéder à la demande du parent et donc, de pouvoir accueillir son enfant. Généralement, dans les 24 heures c'est traité.
[Musique] Question n° 3 : Si je suis concerné, comment faire ma demande ?
[Marie-Christine DEMOL] Les enfants de personnels prioritaires sont actuellement accueillis si possible déjà dans leur lieu habituel dont les assistants maternels.
[Anne-Sophie FRANCOIS] Pas mal de micro-crèches restent mobilisables donc, on a pas mal de places au niveau de ces structures. Alors, il faut aller directement sur le site de la Préfecture : par mail pref-covid19@lenord.gouv.fr ou également sur le site de la CAF : monenfant.fr où vous déposez donc sur un formulaire votre demande et ensuite, les demandes arriveront directement dans les différents services.
[Musique]

Pour aller plus loin