FAMILLE SANTÉ | TOUT LE DÉPARTEMENT
29 avril 2020

COVID-19 : le vrai du faux sur le virus

Le docteur Sacha Mesnard, médecin de prévention du Département à Roubaix, revient sur quelques idées fausses qui circulent à propos du COVID-19. Une vidéo à partager sans modération !
[Musique] La chaleur élimine-t-elle le COVID-19 ?
[Docteur Sacha Mesnard, service de Prévention santé de Roubaix] La seule chose qu'on peut dire, c'est qu’actuellement il est présent sur la terre entière, et notamment dans les pays où il fait chaud et humide. Donc il faut rester prudent. Il faut continuer à respecter le confinement scrupuleusement malgré le retour des beaux jours, et probablement cet été, on devra continuer à adopter les gestes barrières : se laver les mains le plus régulièrement possible, éternuer dans son coude, utiliser un mouchoir à usage unique et quand on croise quelqu'un, pas d'accolade, pas d'embrassade, on ne lui serre pas la main, on le salue de loin.
[Musique] Les animaux peuvent-ils transmettre le COVID-19 ? Les animaux domestiques et les animaux d'élevage n'ont vraiment aucun rôle dans la transmission du virus. D'ailleurs, l'ordre national des vétérinaires a rappelé qu'il ne fallait pas du tout laver les animaux avec du gel hydroalcoolique ou de la Javel. C'est inefficace et surtout c'est dangereux pour les animaux.
[Musique] Le COVID-19 peut-il être transmis par les moustiques ? La piqûre du moustique ne transmet pas le coronavirus. Même si le moustique va piquer quelqu'un qui a la maladie, si le moustique vient vous voir juste après et vous pique, vous n'attraperez pas le coronavirus comme ça. La transmission elle ne se fait pas par le sang, donc vous pouvez aussi continuer à donner votre sang, c'est même encouragé. La transmission, elle est vraiment interhumaine.
[Musique] Le COVID-19 peut-il entrer par les fenêtres de l’habitation ? Même si vous habitez en ville, l'air extérieur est souvent bien meilleur que l'air à l'intérieur. Donc il faut aérer toutes les pièces au moins 10 minutes par jour. Il faut bien nettoyer les WC parce que le virus est excrété dans les selles. Il faut aussi nettoyer des poignées de portes, les robinets, et pour le linge, c'est 60 degrés pendant 30 minutes.
[Musique] Est-ce à cause des vaccins qu’on attrape le COVID-19 ? Les vaccins ne donnent pas le virus, tout comme le virus n'a pas été créé par l'Institut Pasteur. Au contraire, les vaccins c'est un formidable outil de santé publique pour lutter contre les épidémies et on espère tous qu'on trouvera un vaccin contre le coronavirus. Parler des vaccins, ça me permet aussi de rappeler qu'il faut impérativement continuer la vaccination pour les enfants de moins de 16 mois donc dans ce cas-là, il faut prendre contact avec la PMI de son secteur, son médecin traitant ou son pédiatre. Malgré le confinement, il faut continuer les vaccins pour les jeunes enfants.
[Musique]

Pour aller plus loin