JEUNESSE ÉDUCATION | TOUT LE DÉPARTEMENT
6 septembre 2021

Covid 19 : de nouvelles mesures pour préserver la santé des collégiens

Le Département du Nord organise le passage des vaccinobus pour faciliter la vaccination des collégiens de plus de 12 ans et va déployer des capteurs de CO2 dans les établissements. Deux mesures qui renforcent celles déjà en place contre la Covid-19.

Eligibles depuis peu à la vaccination, les jeunes Nordistes de plus de 12 ans n'ont pas encore tous pu en bénéficier.

J'ai d'ailleurs pu voir à l'occasion de la rentrée que beaucoup de collégiens ne sont pas vaccinés , note Christian Poiret, président du Département du Nord.

Des vaccinobus au collège

En étroite collaboration avec l'Agence Régionale de Santé, les vaccinobus du Département iront donc prochainement à la rencontre des collégiens.

Les Camions bleus sillonnent le territoire depuis la mi-juillet pour proposer un service de vaccination de proximité, sans rendez-vous. Ils ont déjà permis à 1 500 Nordistes de recevoir leur première dose.

Ce dispositif a pu être mis en place grâce à la mobilisation des médecins et infirmiers départementaux qui participent concrètement aux séances de vaccination, et à celle des responsables de services de prévention santé qui coordonnent les opérations sur le terrain.

Je souhaite qu'on aille vers les collégiens pour les vacciner, c'est important pour les protéger et pour pouvoir se retrouver physiquement.

Christian Poiret, président du Département du Nord

Des établissements bien aérés

Christian Poiret a également annoncé l’installation de capteurs de CO2 dans chaque collège du territoire d’ici la fin du mois de septembre. Objectif : s'assurer que l'aération est suffisante, notamment dans les restaurants scolaires et dans des endroits stratégiques définis par les principaux de collèges.

Une enveloppe de 150 000 € est consacrée à ce déploiement. 62 détecteurs sont d'ores et déjà à la disposition des collèges dans les directions territoriales du Département.

Des mesures d'hygiène renforcées

Depuis le début de la crise sanitaire, les collèges bénéficient par ailleurs d’un plan spécifique de nettoyage renforcé des locaux et de désinfection des principaux points de contacts (interrupteurs, poignées de porte, etc.).

Pour cette rentrée, le Département du Nord mobilise 260 000€ supplémentaires. Ils permettront de faire face aux dépenses d'hygiène. 300 prestations de nettoyage approfondies sont également programmées, en plus des 180 prestations habituelles.

Du gel et des masques pour tous

Dès 2020, le Département a fourni des équipements de protection individuelle (masques chirurgicaux, masques en tissu, gants) à tous les agents départementaux, les contrats aidés et les apprentis qui travaillent dans les collèges. Au premier semestre 2021, 39 860 litres de gel hydro alcoolique et 10 800 masques supplémentaires ont été livrés dans les 202 collèges du Nord dont le Département a la charge.

Crédits photo : Département du Nord / P. Houzé

Pour aller plus loin

Retour au sommet