Sport | Tout le département
10 janvier 2025
Le Nord plus que jamais en selle pour 2025
Quand on parle vélo, ici, ce ne sont pas les événements qui manquent ! Et cette année, le Nord accueille en plus le Grand Départ du Tour de France. LE rendez-vous incontournable pour tous les amoureux de la petite reine, qui auront aussi de quoi se régaler avant et après.
20 mars : Grand Prix de Denain
Le Grand Prix de Denain-Porte du Hainaut fait désormais partie de la catégorie ProSeries de l'UCI, l'antichambre du World Tour. Au fil des éditions, il séduit un plateau de coureurs toujours plus intéressant. Cette course intense de près de 200 km attire aussi des milliers de spectateurs sur le bord des routes.
Pour cette 66e édition, le tracé sillonnera le Hainaut et un petit bout du Cambrésis. Il traversera une quarantaine de communes pour un périple de quatre boucles et un total de 197,4 km. Calé trois semaines avant Paris-Roubaix, ce rendez-vous (treize secteurs répertoriés et 22,9 km prévus) fait figure de référence pour un certain nombre de spécialistes du pavé, qui viennent prendre leurs marques.
13 avril : Paris-Roubaix
Qualifiée de plus difficile au monde, et communément appelée l’Enfer du Nord, l'épreuve attire les meilleurs coureurs du peloton. La 122e édition les verra s'affronter sur 260 km environ, au départ de Compiègne, avec une arrivée sur la piste du vélodrome de Roubaix. Au menu, un peu moins de 60 kilomètres de pavés pour une vingtaine de secteurs traversés, avec des passages emblématiques comme Troisvilles, dans le Cambrésis, la Trouée d’Arenberg, à la sortie de Wallers, ou encore le fameux Carrefour de l'Arbre, entre Cysoing, Baisieux et Gruson.
Du 13 au 18 mai : Les 4 Jours de Dunkerque
Cette course par étape sera, pour le public, une mise en bouche avant le Grand Départ du Tour de France. L'épreuve est inscrite en ProSeries, au même titre que le Grand Prix de Denain. C'est un rendez-vous important pour les équipes Pro Team (deuxième division), souhaitant accéder au World Tour et aux plus grandes courses du calendrier. Cette année, plus que jamais, ce sera aussi l’occasion pour les coureurs qui seront présents sur la Grande Boucle de rouler presque sur les routes qu’ils emprunteront début juillet.
À retenir, pour cette nouvelle édition : une première journée dédiée à la première classique Dunkerque - Hauts-de-France, course d’un jour de 193,8 km entre Dunkerque et Lens ! Mais également une étape dans le Valenciennois avec quelques secteurs pavés à traverser, une arrivée à Cassel avec la difficile rampe de la Porte d’Aire à défier six fois, et un final sur le front de mer à Dunkerque.
1er juin : Lille-Hardelot
Les inscriptions pour cette rando cycliste taille XXL ouvriront le 24 janvier, à partir de 16 heures. Attention, ça se passera uniquement en ligne sur www.lille-hardelot.com. Premiers arrivés, premiers servis ! Le nombre de places est limité, et l’an dernier, les organisateurs ont fait le plein de participants en seulement 24 heures ou presque ! Cette rando réservée aux amateurs se déroule entre la capitale des Flandres et la station balnéaire du Pas-de-Calais. Le parcours fait environ 160 km, mais change chaque année. Celui de l'édition 2025 sera dévoilé le 23 janvier, veille de l'ouverture de la billetterie.
28 et 29 juin : Ch’ti Bike Tour
Entièrement dédiée au vélo, cette manifestation se déroule sur plusieurs sites de la région avec différentes activités à découvrir entre amis ou en famille. Vélo route, VTT ou gravel, urban rando ou rando verte… il y en aura pour tous les goûts et tous les niveaux. Pour ses 20 ans l’an dernier, l'événement avait attiré près de 6000 participants. Toutes les infos concernant la 21e édition, avec ses rendez-vous habituels et ses nouveautés, seront à retrouver prochainement sur le site lechtibiketour.org.
5 juillet : Grand départ du Tour de France
Trois étapes sont au programme du grand départ Lille-Nord de France.
- 5 juillet : la première étape emmènera les coureurs dans une boucle de 185 km autour de Lille, avec un passage dans le Pas-de-Calais, du côté de Lens, mais également dans les Flandres, du côté de Cassel, pour une arrivée jugée devant la citadelle, au bout d’une large ligne droite d’un kilomètre.
- 6 juillet : la deuxième étape au départ de Lauwin-Planque, dans le Douaisis, proposera à ces mêmes coureurs un périple de 209 km, direction Boulogne-sur-Mer et la côte d’Opale !
- 7 juillet : la troisième et dernière étape nordiste offrira au peloton une visite du département sur 172 km, entre Valenciennes et Dunkerque, avec une nouvelle incursion sur les routes du Pas-de-Calais et un nouveau passage par Cassel avec un final à proximité du stade Marcel-Tribut. À l’issue de ces trois étapes, la caravane quittera le Nord et rejoindra la Somme pour un départ à Amiens.
14 septembre : Grand Prix de Fourmies
Cette classique nordiste - 92e édition - se court au même moment que la Vuelta et le Tour de Grande-Bretagne, ce qui ne l’empêche pas de proposer un plateau toujours très compétitif avec des belles équipes prévues sur la ligne de départ. La course, qui met en avant le bocage avesnois et le patrimoine local, se dessine autour d’un circuit d'un peu moins de 200 km. Elle passe par Fourmies à cinq ou six reprises, selon les éditions. Difficile de dégager un favori pour ce rendez-vous qui est de coutume très ouvert… Suspense garanti !
Les autres rendez-vous à retenir
- 12 avril : Paris-Roubaix féminin. Depuis 2021, le peloton féminin dispute également cette classique mythique. L’épreuve se déroule la veille, au départ de Denain, avec à parcourir environ 150 kilomètres et un peu moins de 30 km de secteurs pavés. Arrivée prévue sur le vélodrome de Roubaix.
- 12 avril encore : Paris-Roubaix challenge. Ce rendez-vous, qui souffle cette année ses 14 bougies, offre la possibilité aux cyclistes amateurs de vivre le Paris-Roubaix, et de découvrir ou redécouvrir l’Enfer du Nord quelques heures seulement avant les professionnels.
- 13 avril : Paris-Roubaix U19-U23 by Le Nord. Les jeunes coureurs s'élancent à 11h, respectivement de Lecelles pour les U19, et du Cateau-Cambrésis pour les U23. Une épreuve de 111 km avec 17 secteurs pavés pour les premiers nommés, et de 167 km avec 26 secteurs pavés pour les seconds. L'arrivée sur le vélodrome de Roubaix est prévue à 13h30 et 14h30.
- 18 mai : Les 4 jours by Lille-Hardelot. C’est une nouvelle rando proposée par l’association des Amis de Lille-Hardelot, dans le sillage des 4 Jours de Dunkerque, sur une distance de 90 km.
- 14 septembre : La Choralis Fourmies Feminine Classic. Lancée en 2019, elle se dispute avant la course masculine.
Crédits photo : Cédric Arnould, Philippe Houzé, Laurent Sanson