Conférence / Débat

Musée de la Résistance de Bondues

Conférence "La Résistance des Français à Buchenwald et Dora"

Horaires :
18h30 - 20h00

organisé par : Musée de la Résistance de Bondues

Le mercredi 17 janvier 2024 à 18h30, le journaliste Dominique Durand, ancien président de l’association française Buchenwald-Dora, évoquera la résistance des Français dans les camps de Buchenwald et Dora par le biais de l’histoire de son père, Pierre.

Pierre Durand est déporté au camp de Buchenwald en mai 1944 pour faits de résistance. Sur place, il rejoint la Brigade française d’action libératrice (BFAL), une organisation de combat clandestine au sein de laquelle il assure des tâches périlleuses. Par ses actions, il participe à la libération du camp en avril 1945.

30 ans après la Libération, il écrit un livre, Les armes de l’espoir, les Français à Buchenwald et Dora, témoignant de son histoire et de celle des autres déportés.

Au cours de la conférence, Dominique évoquera ce livre et expliquera le processus de recherche l’ayant amené à le rééditer, enrichi de ses propres recherches personnelles. Il reviendra également sur la Résistance dans les camps de Buchenwald et Dora.

Un sujet qui s’inscrit pleinement dans le thème du Concours National de la Résistance et de la Déportation cette année : "Résister à la déportation en France et en Europe".

Gratuit, sur réservation, 80 places maximum. Pour réserver, merci d'écrire à edelebarre@mairie-bondues.fr en précisant votre nom et le nombre de places souhaitées. Seul le mail de réponse confirmera votre inscription.

Adresse courriel pour informations complémentaires et/ou réservation : edelebarre@mairie-bondues.fr


Tarif(s) : Gratuit

Pour aller plus loin