CULTURE , JEUNESSE ÉDUCATION | TOUT LE DÉPARTEMENT
24 juin 2020

Concours Archéo-défi ! : les lauréats 2020

Félicitations aux élèves de 4ème du collège Notre Dame des Anges à Saint-Amand-les-Eaux et aux élèves de 5ème du collège Jean Moulin à Flines-lez-Raches, lauréats de l'édition 2019-2020 du concours Archéo-Défi !

Cette année, 49 classes ont participé à l'Archéo-défi ! Parmi celles-ci, 19 ont pu rendre une copie en raison du confinement. 

Ce concours organisé tous les deux ans par le service archéologie et patrimoine, en partenariat avec les services de l'Education nationale, le Forum antique de Bavay et les éditions "Faton", propose aux collégiens du Nord de "plancher" sur un sujet en lien avec l'archéologie. Une façon originale d'approfondir leurs connaissances sur le patrimoine régional. 

Deux catégories, deux épreuves

Les collégiens de 6ème/5ème devaient imaginer une histoire portant, au choix, sur une statuette en bronze du dieu lare, l'une des pièces du "trésor des bronzes de Bavay", ou sur une dispute opposant des moines vivant à l'abbaye de Vaucelles au 12ème siècle. Leurs aînés de 4ème/3ème avaient quant à eux pour consigne de concevoir un magazine à partir de photos sur les missions du service archéologie ou de réaliser un numéro spécial sur un monument historique du Département du Nord

Parmi les classes, clubs et ateliers participants, le jury a retenu les travaux suivants :

En raison du contexte sanitaire, la remise des prix prévue le 26 mai au Forum antique de Bavay n’a pas pu se tenir.

Les lauréats ont toutefois reçu leur prix individuel : un abonnement de trois mois au magazine Arkéo pour les 6ème-5ème et Histoire junior pour les 4ème-3ème, un livre sur l’archéologie offert par le service archéologie et patrimoine et un pass pour le Forum antique de Bavay, qui leur permettra également de retirer une surprise à l’accueil.

Crédits photo : Carole Vandamme - Groupe des 5 élèves lauréats au collège Notre-Dame-des-Anges de Saint-Amand-les-Eaux, accompagnés de leurs professeur d’histoire et documentaliste

Pour aller plus loin