CULTURE , JEUNESSE ÉDUCATION , ENVIRONNEMENT | MÉTROPOLE
21 novembre 2021

Comprendre le climat avec la nouvelle exposition du Forum des sciences

Le Forum départemental des Sciences vient de dévoiler sa nouvelle exposition "Une histoire climatique de la Terre". Elle raconte comment notre climat est devenu celui que nous connaissons aujourd'hui.

Saviez-vous que nous vivions actuellement une période interglaciaire ? Que le niveau des mers était jusqu'à 300 mètres plus élevé au temps des dinosaures ? C'est dans le hall du planétarium que vous pourrez découvrir toutes ces informations scientifiques passionnantes.

Sur une vingtaine de panneaux enrichis par l'illustratrice scientifique Marjorie Garry, et un écran vidéo, vous découvrirez les causes qui expliquent la transformation du climat au fil du temps.

Des origines de la Terre (il y a environ 4,5 milliards d'années) jusqu'à nos jours, les volcans, le soleil, les gaz, le jeu des continents ou encore l'astronomie ont toujours été les acteurs de ce fragile équilibre que nous connaissons. Vous comprendrez alors comment la Terre a connu des climats extrêmes, mais aussi plus doux comme c'est le cas depuis 20 000 ans.

Une création maison

Cette thématique du climat, plus que jamais d'actualité, s'inscrit dans la saison culturelle du Forum départemental des Sciences dédiée aux énergies collectives. Pour concevoir cette exposition, les équipes du Forum se sont appuyées sur leur incroyable fonds documentaire et ont bénéficié des connaissances du géologue Pierre Thomas.

Infos pratiques

L'exposition est accessible à tous les publics dès l'âge de 9 ans. Découvrez-la gratuitement lors de votre venue au Forum des Sciences, elle est visible jusqu'au 4 septembre 2022. Une version itinérante est également disponible à la location pour les structures partenaires.

Crédits photo : Forum départemental des Sciences

Pour aller plus loin

Retour au sommet