Environnement | Tout le département
14 février 2024

Collégiens : participez au challenge de l'écomobilité !

La 3e édition aura lieu du 13 au 18 mai prochains. Rencontre avec Amélie Quillet, professeure de sciences de la vie et de la Terre au collège Antoine Saint-Exupéry de Steenvoorde et fidèle participante au challenge depuis sa création.

À vélo, à trottinette, en rollers, tous les modes de déplacement doux sont possibles pendant le challenge de l’écomobilité ! Organisé par l'association Droit au Vélo (ADAV), il sensibilise pendant une semaine les collégiens et enseignants à d'autres modes de transport pour venir au collège.

Un projet d'équipe 

Amélie Quillet : Participer au challenge écomobilité, c’est d’abord mobiliser les éco-délégués sur un projet d'équipe. En amont du challenge, leur rôle est d’informer les élèves de l’établissement via des flyers, des interventions en classe… Et pendant le challenge, libre aux élèves et aux profs de créer des animations pour sensibiliser l’établissement à l’écomobilité. L'an dernier, nous avions réalisé une BD sur le thème de l'écomobilité ainsi qu'un jeu de 7 familles. Cette année, nous organisons un concours de dessins sur le mur du local à vélo du collège.

Se motiver pour changer

A. Q. : Dans notre établissement, nous faisons participer 2 classes par niveaux soit 8 classes au total. Les élèves prennent part aux défis et se dépassent ! L'éco-délégué est chargé de remplir une fiche sur les moyens de transport de chacun. À la fin de la semaine, je récupère les résultats et nous faisons une remise de trophée. Les classes gagnantes repartent avec un petit porte-clés. Cela permet de terminer la semaine sur un moment de partage.

Sensibiliser

A. Q. : Nous profitons de la semaine du challenge pour coupler nos actions de sensibilisation avec le thème de la sécurité routière, puisque rouler en vélo doit se faire en toute sécurité. Nous organisons, par exemple, des ateliers pour faire vérifier son équipement et pour savoir rouler en respectant le code de la route. Ce sont des actions durables et utiles dans le temps. Tout comme chaque classe répond à un questionnaire sur l'écomobilité : à quoi ça sert, quel est le lien avec le réchauffement climatique ou la santé ? D’année en année, nous constatons que les élèves sont conscients des modes de déplacement actifs et bons pour la planète. Notre garage à vélo se remplit de plus en plus !

À noter : Toute l'année, le Département du Nord soutient la mobilité active des collèges en menant notamment un travail sur les Plans de Déplacements des Établissements Scolaires (PDES).

Comment participer ?

Il suffit de s’inscrire gratuitement, soit par classe, soit par groupe, soit par établissement. Chaque établissement doit définir un "référent challenge" et s’appuyer sur les éco-délégués pour l’organisation. Trois prix sont décernés : le "challenge vivant" (réaliser le plus d’animations possibles), l’animation la plus originale et le coup de cœur du jury. Retrouvez toutes les infos sur le challenge.

Crédits photo : Emmanuel Watteau

Pour aller plus loin