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11 janvier 2023

Ce qu’il faut savoir du contrat de plan État-Région

Le contrat de plan État-Région (CPER) 2021-2027 a été signé lundi 9 janvier à Lille. État, Région, Départements et Métropoles s'engagent pour une action coordonnée dans les Hauts-de-France, au service des habitants.

C'est quoi le CPER ?

Le contrat de plan État-Région est un outil contractuel de cofinancement, qui permet de mobiliser plusieurs acteurs sur des objectifs communs. Objectif : mettre en cohérence l'ensemble des fonds publics des différents acteurs (État, Région, Europe et collectivités territoriales) pour une meilleure efficacité. 

Ce contrat 2021-2027 est le premier signé à l'échelle de la grande région. Il mobilise donc l'État, la Région Hauts-de-France, les Départements du Nord, du Pas-de-Calais, de la Somme, de l'Aisne et de l'Oise, ainsi que la Métropole européenne de Lille et Amiens Métropole.

Au total, 2,7 milliards d'euros seront investis dans les projets fléchés par le CPER, dont 195,4 millions d'euros par le Département du Nord.

Que finance le CPER ?

Quatre grands objectifs stratégiques ont été identifiés pour cette feuille de route :

  • Accompagner la transition grâce à la décarbonation de l’économie tout en préservant les ressources et milieux naturels
  • Répondre aux fragilités sociales, soutenir les territoires et lutter contre l'exclusion
  • Soutenir et accélérer les potentialités de développement  
  • Renforcer la conduite partagée de l’action publique et coordonner la stratégie de la connaissance

Le Département du Nord interviendra principalement dans les aides à l'aménagement du territoire, le développement des espaces France services, la préservation des milieux naturels avec les Espaces naturels du Nord ou encore la culture, avec le soutien aux musées labellisés Musées de France.

Quels projets pour la mobilité ?

Plusieurs grands projets sont repris par le CPER, comme la mise à 2x2 voies de la RN2 ou la construction du futur Canal Seine-Nord Europe.

Une déclination opérationnelle pour le réseau routier devrait prochainement compléter et préciser cette feuille de route, avec des attentes concrètes dans le Nord.

Je demande l'ajout rapide du volet mobilité. : le contournement de Maubeuge, la RD 642, la RD 500, le pont de Looberghe sont des priorités !

Christian Poiret, Président du Département du Nord
Contrat de plan État-Région 2021-2027 (PDF - 2.83 Mo)
Charte de gouvernance  (PDF - 0.87 Mo)
Déclaration environnementale  (PDF - 0.13 Mo)
Maquette financière  (PDF - 0.06 Mo)

Crédits photo : Dominique Lampla

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