TOUS | TOUT LE DÉPARTEMENT
27 juin 2022

Ce n’est que le début de l’aventure

Dans son éditorial de l'été 2022, Christian Poiret, président du Département du Nord, revient sur la première année de l'exécutif.

Chers Nordistes, beaucoup d’entre vous préparent une parenthèse estivale particulièrement attendue et méritée à l’heure où s’éloigne peu à peu la pandémie du Covid-19. Un an après l’installation du nouveau Conseil départemental, j’ai souhaité faire un premier bilan de notre action à votre service.

J’avais annoncé, à cette occasion, un mandat pour l’emploi, pour la protection des habitants les plus fragiles, pour la promotion de la santé pour tous, sur tous les territoires. Pour cela, j’avais pris l’engagement de mobiliser chaque décideur, chaque force vive du territoire.

Assurer votre bien-être était ma priorité. Elle l’est encore plus aujourd’hui.

Un an après, les résultats sont là et je m’en réjouis. Nous avons travaillé collectivement, agents, élus, partenaires, pour mener des chantiers d’envergure qui font sens dans votre quotidien. Nous vous avons envoyé des vaccinobus et des masques lorsque la situation sanitaire nous imposait vaccination et protection. Nous avons porté à plus de 330 millions d’euros le budget dédié à l’investissement pour financer la rénovation des places et des églises de vos villages, les écoles de vos enfants, les Ehpad de nos aînés. Nous avons accompagné la création de maisons de santé pour proposer des services de soins de proximité. Nous avons aidé plus de 5 000 Nordistes à sortir du RSA.

Bien sûr, nos efforts ne prendront pas fin avec ce premier bilan intermédiaire. Nous ne sommes qu’au début de cette aventure à vos côtés. J’ai eu la chance de rencontrer plusieurs d’entre vous ces douze derniers mois : vos témoignages sont précieux dans la construction de nos politiques départementales.

Si beaucoup reste à faire, je suis confiant pour les années à venir. La culture de la recette que nous avons instaurée porte ses fruits. Parallèlement, je continuerai à demander à l’État les dotations dont le Nord a besoin. Chaque euro reçu sera directement investi pour vous. Je veux que chaque personne qui le souhaite puisse accéder à un habitat inclusif, que chaque enfant en danger puisse être accueilli convenablement, que chaque personne dont le handicap le requiert puisse trouver une solution à proximité de ses proches.

Les chantiers ne manqueront pas à la rentrée de septembre. Nous serons au rendez-vous pour faire aussi et surtout rayonner le Département et rendre les Nordistes encore plus fiers et heureux ! Je souhaite à chacune et chacun d’entre vous un excellent été !

Pour aller plus loin