Culture | Avesnois
12 février 2024
Bien plus qu'une médiathèque pour Avesnes-sur-Helpe
Inaugurée fin novembre avec le soutien du Département, la nouvelle médiathèque Émile-Prisse d'Avennes répond aux attentes des Avesnois. Lieu de services par excellence, elle offre un accès aussi bien à la culture qu'à des aides pour les démarches quotidiennes. Petite visite des lieux…
Ce vendredi matin, jour de notre visite, les gens vont et viennent partout dans la médiathèque. Isabelle Eglem est à l'accueil, elle oriente les uns vers la salle de formation, les autres vers l'espace d'attente avec point presse, tandis que certains visiteurs déambulent en toute autonomie entre les rayonnages de livres.
Véritable mémoire du lieu, elle raconte : Auparavant ici, il y avait une maison de maître, puis la Chambre de commerce, et déjà une bibliothèque… mais l'ancienne !
La Communauté de Communes du Cœur de l'Avesnois a en effet décidé de transformer entièrement le bâtiment en 2021, avec le soutien financier du Département et l'accompagnement de la Médiathèque départementale. L'idée était d'ouvrir la médiathèque à d'autres usages, et aussi de créer trois logements inclusifs à l'étage.
Une médiathèque au top
Il aura fallu 18 mois de travaux pour transformer les lieux.
Sur le plateau principal, accessible par la grande porte, on trouve le hall d'accueil, une salle polyvalente qui sert pour les animations ou les formations, une salle France Services et l'espace médiathèque. Ici, les visiteurs peuvent emprunter ou consulter quantité de livres jeunesse et adultes, ainsi que CD, vinyles et DVD.
Nous avons six agents présents pour répondre aux questions ou conseiller les visiteurs. Et pour les habitués, des bornes RFID permettent d'emprunter ou de rendre les documents en toute autonomie,
précise Abdelmalik Benbachir, le responsable de la médiathèque.
Ici tout est gratuit ! Notre volonté est de donner accès à la culture et aux services à tous les Avesnois
À la ludothèque attenante, vous pourrez jouer à des jeux de société, participer à un atelier, ou effectuer un emprunt sur les conseils des deux spécialistes dédiés. Borne d'arcade et consoles raviront aussi les gamers, tandis que les cinéphiles pourront visionner un film sur le grand écran fourni avec casque (pour ne pas déranger les lecteurs).
La terrasse offre, aux beaux jours, un espace de détente supplémentaire, avec une vue imprenable sur les anciens remparts !
L'Avesnois mise beaucoup sur la lecture
La médiathèque Émile-Prisse d'Avennes est à la tête du réseau des 13 bibliothèques du Cœur de l'Avesnois. Une seule carte d'abonné suffit donc pour emprunter dans tout le réseau, gratuitement. Et pour favoriser la lecture, l'écriture et lutter contre l'illectronisme, un Contrat Territoire Lecture (CTL) a été signé le 30 novembre dernier entre la Communauté de communes du Cœur de l'Avesnois, le Département et la Direction Régionale des Affaires Culturelles. Concrètement, 90 000 euros seront versés sur trois ans pour encourager des actions en faveur de tous les publics dans les médiathèques du territoire. Dans la même dynamique, un second CTL a été signé le 24 janvier dernier pour Valenciennes Métropole.
Le plein de services à la population
Outre la médiathèque, le bâtiment porte en lui de multiples services.
Pour les personnes en situation d'illettrisme, ou rencontrant des difficultés dans les apprentissages, l'association Mots et merveilles anime tous les lundis des ateliers au sein de la médiathèque. Les apprenants découvrent et s'approprient alors les lieux.
Et si vous avez des difficultés avec l'administration courante, un pôle France services est ouvert du lundi au vendredi, 24 heures par semaine, sur rendez-vous. Trois agents vous aideront dans vos démarches auprès de la CAF, de l'Assurance maladie, des Impôts, ou autres questions administratives, il suffit de réserver un créneau à l'accueil.
Pour compléter cette offre, des ateliers sont proposés régulièrement : cafés numériques, atelier "démat'" pour apprendre à faire ses démarches en ligne, CV, paperasse pour savoir comment trier et conserver ses documents officiels, ou encore cybersécurité… Nous recevons environ 15 personnes par session, la demande est là, nous sommes toujours complet
, détaille Marie Déhut, référente France Services.
À l'étage inférieur, accessible par une seconde entrée, un conseiller numérique vous proposera d'autres ateliers dans le Fablab : imprimante 3D, graveuse laser, brodeuse numérique, hologramme, impression sur t-shirts ou bâches... Une partie de notre signalétique a été faite grâce à cette machine, le résultat est bluffant !
, constate Abdelmalik Benbachir, le responsable. Une fois que les gens savent se servir des outils, ils peuvent demander à les utiliser de manière autonome
, renchérit-il. Et là aussi, c'est gratuit. À la médiathèque Émile-Prisse d'Avennes, confiance et inclusion sont les maitres-mots !
Le projet aura coûté près de 2,4 millions d'euros, dont 315 000 euros financés par le Département au titre des Projets Territoriaux Structurants (PTS).
Crédits photo : P. Houzé