Environnement | Flandre maritime, Métropole
1 décembre 2023

Bâche de la Coupe du monde de rugby : transformer au lieu de jeter

Moins de deux mois après le dernier match de la Coupe du monde en France, l'immense bâche qui trônait sur la Grand-Place, à Lille, est déjà en train d'être réutilisée. Sous l'impulsion du Département, l’Établissement de services d’aide par le travail (ESAT) des Papillons Blancs de Dunkerque, la transforme en produits utiles.

L'upcycling, c'est l'art de "recycler par le haut". En d'autres termes, il s'agit de réutiliser une matière première, sans la transformer, pour en faire autre chose. Soucieux de ne pas jeter ses supports de communication obsolètes, le Département s'est lancé dans la démarche il y a déjà trois ans.

Aujourd'hui, il s'agit de donner une seconde vie à une bâche de 12 mètres sur 9, celle-là même qui au cœur de Lille, souhaitait la bienvenue à tous les fans de rugby lors de la dernière Coupe du monde. Elle est en train d'être transformée en une édition limitée de 520 trousses et 50 pochettes.

C'est l’ESAT du Littoral Dunkerquois, basé à Téteghem qui est aux manettes. Pendant plusieurs semaines, sept Nordistes en situation de handicap mental vont œuvrer à la confection de ces nouveaux objets. À noter que cet ESAT a fait preuve d'une grande réactivité en acceptant de relever le défi proposé par le Département, malgré un carnet de commandes bien rempli. 

Nous avons un atelier couture qui nous permet de travailler le PVC pour en faire autre chose, expose David Lavieu, responsable du secteur textiles et services de l’ESAT. Ce travail nécessite toutefois un temps d’adaptation de la part de nos ouvrières, car il s’agit d’une matière qu’elles n’ont pas forcément l’habitude de travailler. 

Ce que confirme confirme Stéphanie Lelostec, monitrice d'atelier : La difficulté, en la matière, est de trouver la méthode pour manipuler puis coudre un objet plus rigide qu’à l’habitude, en maintenant la même qualité de travail.  

C’est intéressant, ça change ! C’est la première fois que je travaille sur du plastique et j’y prends beaucoup de plaisir.

Nathalie, couturière à l'ESAT de Téteghem

Une initiative inspirante

Si le Département n'en est plus à son coup d'essai en matière d'upcycling, la démarche inspire progressivement d'autres collectivités. En juin dernier, la commune de Bergues s'est appuyée sur l'expertise du Département pour "upcycler" en trousses de grandes bâches installées lors du passage du Tour de France. Elles ont été offertes à des élèves de CM2 avant leur entrée au collège.

Si vous voulez aussi tenter l'aventure, sachez que le Département partage gratuitement ses connaissances et données en matière d'upcycling. Toutes les informations, tutos et contacts sont à retrouver sur lenord.fr/upcycling. Les données seront régulièrement mises à jour au rythme des projets.  

Crédits photo : Cédric Arnould

Pour aller plus loin