Jeunesse Éducation
29 août 2018

Avec le numérique, on prépare les collégiens au monde de demain !

Le Département du Nord a mobilisé plus de 20 millions d'euros depuis 2015 en faveur du numérique éducatif. Il dote notamment les établissements en équipements numériques. Cela permet en classe de transformer et de compléter les enseignements. Reportage au collège Van-Der-Meersch à Mouvaux, près de Lille. Transcription textuelle : [Musique] [Voix off] C'est l'heure des maths pour la 6ème Simone Veil du collège Van der Meersch à Mouvaux près de Lille. Au programme aujourd'hui, les symétries et on démarre avec une petite interro pas vraiment comme les autres. [Guillaume Mordo, professeur de Mathématiques] Si tu mets le A vers le haut, c'est-à-dire que tu choisis la réponse A. Si tu mets le B vers le haut, c'est-à-dire que tu choisis la réponse B. Chaque élève choisit sa réponse, scannée et vérifiée instantanément au passage du smartphone du professeur. On est bien loin du gadget. L'intérêt pédagogique de la démarche est réel. [Tiphanie] J'aime bien les outils numériques parce que, en fait, ça me permet mieux de comprendre les choses et mieux en retenir. [Guillaume Mordo] Ça permet de faire des petits rappels. C'est-à-dire que quand je fais un chapitre quand il n'y a pas du tout de numérique dedans d'utilisation, ça permet de leur dire "Vous vous rappelez ça ?", et toute de suite, ils vont réactiver leur mémoire et permettre enfin me permettre d'avoir plus d'informations. [Voix off] Grâce au Département, des salles numériques comme celle-ci équipent les collèges publics. Elles permettent d'aborder, pour l'exemple des maths, certaines notions complexes de manière plus intuitive. [Guillaume Mordo] La découverte des fractions avec les Legos, éviter d'avoir 50 Legos en main, la création, la programmation de trajectoires, de courbes et de fonctions, en fait, c'est plutôt par petits chapitres et c'est pas obligatoirement un fil tout au long de l'année. Un vrai plus pour César ! [César] Ça permet déjà de nous apprendre à utiliser un ordinateur. Après on peut faire des logiciels donc beaucoup plus précis que le faire à main levée. [Voix off] En favorisant ces nouveaux usages et une pratique accompagnée du numérique, l'enjeu est de préparer ces collégiens au monde de demain. Ces enfants ne le savent peut-être pas encore mais d'après une étude récente, 85 % des métiers de 2030 n'existent pas encore aujourd'hui. [Musique]

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