EMPLOI, HANDICAP, ENVIRONNEMENT | TOUT LE DÉPARTEMENT
26 janvier 2020

Avec eux, la vie est Belt !

Quel rapport entre une ceinture et un tuyau d'incendie ? Entre un nœud papillon et un pneu de voiture ? À première vue rien du tout ! Et pourtant, la start-up roubaisienne la Vie est Belt en a fait son essentiel.

En lançant sur le marché en 2017, des produits « tendance » en caoutchouc et entièrement recyclés, le créateur de la Vie est Belt a fait un sacré pari. Et ça marche ! 6 000 produits ont déjà fait le bonheur de consommateurs de plus en plus soucieux de leur consommation durable. 

"J'ai une farouche envie de chercher du sens dans le travail"

À l’origine, Hubert Motte, 27 ans, ingénieur, revient marqué d’un séjour à Bogota, auprès des jeunes des bidonvilles. Les tonnes de déchets à ciel ouvert m’ont secoué. Deux ans plus tard, il se lance comme auto-entrepreneur avec la farouche envie de chercher du sens dans le travail.

Dans son atelier, il crée des accessoires à l’utilité environnementale. Ceintures, nœuds papillons, porte-clefs, sont fabriqués à partir de pneus de voiture, de chambres à air de vélo… Notre credo : prendre un objet inutilisable et le transformer en un objet du quotidien.

2 tonnes de caoutchouc déjà recyclées

Il participe à l'emploi de trois salariés en situation de handicap (via AlterEos, entreprise adaptée) et a fixé ses quartiers à l’incubateur Blanche Maille de Roubaix. La matière première est récupérée auprès de déchetteries, d’ateliers de vélo, puis toute la fabrication est faite à la main.

En recherche constante de nouveaux matériaux, la Vie est Belt travaille avec le Service Départemental d’Incendie et de Secours du Nord pour la récupération de tuyaux d’incendie. On les transforme en goodies à impact positif, ce qui est assez rare sur le marché !

Après avoir recyclé plus de 2 tonnes de caoutchouc, l’entreprise s’intéresse désormais au textile, puisqu’elle vient de lancer sa gamme de caleçons 100% locaux issus de textiles recyclés du Relais.

Pour les déchets qui passent entre leurs mains, la Vie est (tellement) Belt !

Pour aller plus loin