Handicap, Séniors | Valenciennois, Douaisis
3 mars 2025

Auxiliaire de vie, un métier de cœur et d'attaches

Sandrine Leblanc et Sabrina Lefebvre sont auxiliaires de vie. Engagées par l'association Bien-être et Santé à Escaudain, elles nous parlent de ce métier qu'elles aiment tant.

J’ai grandi avec eux, et ils vieillissent avec moi, confie Sabrina Lefebvre en parlant des seniors qu’elle aide au quotidien. Cette auxiliaire de vie dynamique a obtenu son diplôme en Belgique lorsqu’elle avait 18 ans. Depuis, elle travaille pour l’association Bien-être et Santé qui vient en aide aux seniors en perte d'autonomie et aux personnes en situation de handicap. Ça fait 22 ans déjà, ajoute-t-elle en souriant.

Sandrine Leblanc, sa collègue, est employée depuis 25 ans. Si nous sommes là depuis si longtemps, c’est parce qu’on travaille avec notre cœur. On s’attache beaucoup aux personnes que l'on accompagne, explique-t-elle.

Les métiers du bien vieillir sont des métiers d’avenir et de cœur. Les auxiliaires de vie sont essentielles pour nos seniors et les territoires

Frédérique Seels, vice-présidente en charge de l'Autonomie des seniors

De l'organisation…

Trois ou quatre jours par semaine, de 7h à 20h, Sabrina et Sandrine se rendent chez les bénéficiaires des services de l’association. Le matin, jusqu'à 11h environ, on commence par les toilettes. On en fait 6 ou 7 en moyenne. Et puis à midi, on va chez ceux qui ont besoin d’aide pour préparer le repas ou pour se nourrir. L’après-midi, on les accompagne à leurs rendez-vous médicaux, ou on les aide à faire leurs courses. Et enfin à partir de 17h, on est là pour préparer de nouveau les repas du soir et la mise au lit, détaille Sabrina.

illustration
Chaque jour, Sabrina et ses collègues aident Christiane à faire sa toilette

Selon les besoins des personnes, les auxiliaires se déplacent de une à quatre fois par jour à leur domicile. Sur notre secteur d’Abscon, nous sommes 11 : notre équipe compte 8 auxiliaires de vie et 3 aide-ménagères pour 75 seniors accompagnés. Ce qui est bien, c’est qu’on organise entre nous nos plannings. On a des tournées attitrées, ce qui nous permet de retourner chez les mêmes personnes, précise-t-elle.

De la proximité…

Un service fort apprécié des seniors, comme en témoigne Christiane Legrand, l'une de leurs bénéficiaires : Quand elles arrivent, ce sont des rayons de soleil ! J’apprécie beaucoup de les revoir chaque semaine. Avant ça défilait beaucoup au cours des semaines, les auxiliaires changeaient tout le temps. Depuis que l’équipe est autonome, c’est toujours Sandrine, Sabrina, Ingrid et Delphine qui viennent. C’est beaucoup mieux, ça permet de nouer une grande confiance.

Illustration
Sandrine fait partie de l'équipe d'Abscon de l'association Bien-être et Santé. Elle passe aussi au domicile de Christiane.

Sandrine et Sabrina le confirment : C’est vrai qu’on tisse des liens très forts. Quand Christiane part en vacances, on lui envoie des petits messages pour prendre de ses nouvelles. À force, on est un peu considérées comme la famille, on est invitées aux grandes occasions, c’est beau. Et puis parfois, il y a les difficultés à gérer aussi : On prend en compte la personne avec son vécu, qui n’a pas été facile pour certains. Même si ce sont parfois des têtes de mules, on les adore ! Ce métier est source de beaucoup d’émotions. Il y a des choses que nos seniors n’osent pas dire ou demander à leur famille, alors on est là pour les écouter, on les apaise, on est comme un journal secret ! Mais attention, chacun sa place : on ne se mêle pas des histoires de famille, précisent les deux collègues.

Et de la passion !

Ce lien de confiance tranquillise les familles. L’association Bien-être et Santé organise aussi tous les après-midi des activités pour rompre l’isolement des aînés. Sabrina et Sandrine aident certains à s’y rendre. Leur équipe d’Abscon a également organisé en totale autonomie un goûter de Noël pour les 75 personnes qu’elles aident. Cela nous a permis de les faire se rencontrer, c’était super !, se souviennent-elles.

Et quand on demande aux deux auxiliaires complices si elles ont un conseil à donner à celles et ceux tentés par la profession, elles répondent : Clairement, il faut faire ce métier-là parce qu’on aime les gens et qu’on ne compte pas son temps. On ne fait pas fortune en étant auxiliaire de vie, mais on reçoit beaucoup de reconnaissance. On crée des liens très forts avec les personnes, et ça c’est très enrichissant !

Les services d’aide à domicile constituent un véritable métier du cœur, essentiel pour favoriser le maintien à domicile des nordistes fragilisés. Ils permettent non seulement de rompre l'isolement social mais aussi d'apporter un accompagnement de qualité, respectueux des besoins et des valeurs de chacun. Grâce à cette approche humaniste, les aides à domicile jouent un rôle clé dans le bien-être et l'autonomie des personnes accompagnées

Sylvie Clerc-Cuvelier, vice-présidente en charge du Handicap
Trouver un Service Autonomie à Domicile près de chez vous

Crédits photo : Philippe Houzé

Pour aller plus loin