Jeunesse Éducation | Cambrésis
3 juin 2023

Au collège Jean-Rostand, la Guerre des Lulus a bien eu lieu !

Au Cateau-Cambrésis, des élèves du collège Jean-Rostand ont accueilli les auteurs et le réalisateur du film "La Guerre des Lulus", tourné en partie non loin de là. Une rencontre enrichissante autour de la grande et de la petite histoire.

Comme un juste retour des choses ! En mai dernier, les élèves de 6e et de 5du collège Jean-Rostand du Cateau-Cambrésis ont rencontré Yann Samuell, Hardoc et Régis Hautière, respectivement réalisateur, illustrateur et scénariste de "La Guerre des Lulus" du film adapté d'une bande dessinée d'une dizaine de tomes. Un peu plus tôt, ils avaient aussi pu assister à la projection de ce long-métrage sorti en début d'année. 

L'aboutissement d'une année de travail autour de cette œuvre originale qui raconte les aventures d'orphelins pendant la guerre de 14-18. Nous avons démarré ce projet en décembre dernier à partir des tomes de la série de "La Guerre des Lulus", explique la très dynamique responsable du CDI du collège, Céline Lengrand.   

Un film en partie tourné à Ors, dans le Cambrésis

L'an dernier, certains élèves ont même eu la chance de découvrir le plateau de tournage du film,  réalisé en Picardie, mais aussi en partie dans la commune d'Ors, où tout un village façon 1914 y a été reconstitué. J'ai découvert les meurtrissures de la guerre de 14 en venant habiter en Picardie, explique Régis Hautière, breton d'origine.  On voulait s'adresser à la jeunesse et montrer cette guerre de façon différente.

illustration 
Un grand moment de partage avec Yann Samuell, Hardoc et Régis Hautière.

J'ai adoré le film, témoigne Luc, élève de 5e. On a pu poser toutes nos questions sur sa réalisation, et j'ai lu tous les tomes de la BD, c'est génial. Et c'est la première fois que je rencontre un réalisateur en vrai et pouvoir discuter avec lui ! 

Un collégien devant une affiche
Luc, conquis par le film et sa rencontre avec les réalisateurs

Dans le CDI, qui sera prochainement rénové par le Département, toute une exposition autour de  "La Guerre des Lulus" a été réalisée par Céline Lengrand, avec le concours des collégiens. On a vécu quelque chose d'incroyable et chaque élève a reçu une BD grâce à l'association des parents d'élèves, précise Céline Lengrand. 

Une belle rencontre qui s'est finie par une grande séance de dédicaces.

Crédits photo : Cedric Arnould

Pour aller plus loin