AMÉNAGEMENT CADRE DE VIE, CULTURE | CAMBRÉSIS
22 décembre 2022

Au Cateau-Cambrésis, le musée Matisse s'agrandit et se réinvente

Le musée départemental Matisse va être agrandi et sera complètement restructuré d'ici 2024. Suivez le guide pour cette première visite du chantier.

Débutés en septembre, les travaux consistent à mettre à profit l'immense superficie de l'ancien marché couvert qui jouxte le musée Matisse pour créer une extension de 1000 m2.  Pour Bernard Desmoulin, architecte du projet, l'objectif était de trouver des surfaces supplémentaires pour proposer aux visiteurs encore davantage d'œuvres, tout en conservant la façade de l'ancien marché couvert qui date du 19e siècle.    

illustration
L'ancien marché couvert du Cateau-Cambrésis sera annexé au musée Matisse. Les travaux ont débuté en septembre dernier.

À terme, cet espace sera scindé en trois niveaux :

  • le rez-de-chaussée bas dédié à l'accueil des groupes scolaires
  • le rez-de-chaussée haut, porte d'entrée des visiteurs individuels passant par la cour principale du palais Fénelon. Ce niveau marquera aussi le début du parcours d'exposition.
  • le niveau supérieur, accessible par un escalier et un ascenseur, sera consacré aux dessins, aux gravures et à la suite du parcours d'exposition.

La création de quatre nouveaux espaces dédiés aux ateliers pédagogiques est également au programme de ce vaste chantier.

Le musée départemental Matisse est mondialement connu : ce projet est une véritable plus-value pour son rayonnement et celui de tout un territoire. Notre démarche porte l'ambition d'une culture accessible à tous, vecteur de développement à la fois culturel et économique.

Christian Poiret, président du Département du Nord

Passer la vidéo

Revenir avant la vidéo

Un nouveau parcours de visite

La restructuration complète du musée entraînera un changement du sens de la visite. Jusqu'à présent, le parcours commençait par l'aile est pour finir par l'aile ouest. En 2024, ce sera le contraire ! Le hall d'accueil sera déplacé et toutes les œuvres seront mises en valeur dans de nouveaux emplacements.

En attendant, certaines ont été décrochées pour ne pas risquer d'être abîmées par les travaux. C'est par exemple le cas du plafond peint de la chambre de Matisse. Il patiente pour le moment dans une caisse en bois spécifiquement construite pour lui, avant qu'il ne soit à nouveau visible dans la nouvelle muséographie. 

L'intégralité de l'aile ouest étant inaccessible, c'est l'espace habituellement dévolu aux expositions temporaires qui accueille en ce moment une partie de la collection permanente. Ce nouvel accrochage propose notamment aux visiteurs de découvrir un masque africain acquis par Matisse en 1906 et récemment cédé au musée par ses ayants-droits.

Un masque africain
Un masque africain acquis par Henri Matisse en 1906 exposé au Cateau-Cambrésis

Des actions hors les murs pendant la fermeture

Le 21 mai prochain, le musée fermera complètement pour une année. Pendant cette période, des activités hors les murs seront organisées pour aller à la rencontre de tous les publics. La réouverture est prévue pour le printemps 2024, avec un objectif de 80 000 visiteurs par an, annonce Christian Poiret.

Ce chantier d'envergure représente un investissement total de 11,8 millions d'euros, dont 10,3 millions financés par le Département et 1,5 million par l'État dans le cadre de la dotation de soutien à l'investissement des Départements. Les travaux bénéficient également du soutien de Cerfrance Mutualisme Nord-Pas-de-Calais dans le cadre d'une opération de mécénat.

Une dizaine d'entreprises des Hauts-de-France vont participer au chantier. Elles emploieront des personnes inscrites dans un parcours d'insertion pour un total de près de 4 000 heures.

Crédits photo : Desmoulin architectes, D. Lampla

Pour aller plus loin