Environnement | Métropole, Tout le département
16 février 2022

Agriculture : la solidarité aussi se cultive !

Faciliter le don agricole et éviter le gaspillage alimentaire, c'est l'engagement de l'association SOLAAL. Dans le Nord, la générosité des agriculteurs a permis en 2021 de proposer 1,6 millions de repas aux personnes accueillies par les associations d'aide alimentaire. Reportage à Marquillies.

Dans la cour de la ferme des Mottes, la camionnette de La Pioche se remplit à vive allure. L'épicerie solidaire située à Haubourdin est venue récupérer 300 kilos de courge butternut. Les plus abîmées seront transformées en soupe. Les autres seront données ou vendues à un prix modique en magasin. Ce n'est pas parce que le produit n'est pas beau qu'il n'est pas consommable ! explique Christophe. 

Une initiative solidaire rendue possible grâce à SOLAAL Hauts-de-France, qui met en relation les acteurs des filières agricole et agro-alimentaire et les associations d'aide alimentaire. Depuis plusieurs années, Bertrand Coustenoble, agriculteur propriétaire de la ferme des Mottes, fait appel à eux.  Cette année a été difficile pour les butternuts. Ils se conservent moins bien. Alors j'anticipe ! Je contacte SOLAAL et ils m'envoient une association, ça me ferait mal au cœur de jeter une partie de ma production au champ !

200 points de collecte dans la Région

L'association SOLAAL (SOLidarité des producteurs Agricoles et ALimentaires) a été créée au niveau national en 2013 par Jean-Michel Lemétayer, avec la volonté de lutter à la fois contre le gaspillage et la précarité alimentaires.

Très vite, la nécessité de mettre en place des relais locaux pour gagner en proximité avec les producteurs est apparue. Le premier à voir le jour sera en Hauts-de-France. Nous avons mis en place le relais en 2018 avec le soutien de la Région, de la Direction Régionale de l'Alimentation, de l'Agriculture et de la Forêt (DRAAF) et de l'Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Énergie (ADEME). Pour développer notre activité, nous avons aussi fait appel aux Départements. Le premier a avoir dit oui était Patrick Valois, Vice-Président en charge de la Ruralité et de l'environnement au Département du Nord  précise Jean-Christophe Rufin, président de SOLAAL Hauts-de-France. 

On ne produit pas pour jeter

Jean-Christophe Rufin, agriculteur et président de SOLAAL Hauts-de-France

En 2021, 838 tonnes de produits ont été récoltés dans le seul département du Nord, l'équivalent de 1,6 millions de repas. Au niveau régional, le nombre de repas a franchi la barre des 4 millions. Il s'agit à 98% de produits frais. Le don de lait est aussi très attendu par les associations d'aide alimentaire. En 2020, nous avons organisé une opération qui a permis d'en récolter 400 000 litres poursuit Jean-Christophe Rufin.

SOLAAL sera évidemment présent au Salon International de l'Agriculture à Paris, du 26 février au 6 mars 2022, dans le hall 4. Sur le stand du Nord, l'association retrouvera Bertrand Coustenoble, qui proposera aux visiteurs la bière de la ferme des Mottes, produite avec les céréales de son exploitation : rien ne se perd et tout se transforme !

Vous voulez faire un don ?

Vous êtes agriculteur, agricultrice ? Une entreprise agricole ? Une coopérative? Un magasin de producteurs ? Vous êtes dans les Hauts-de-France ?
Vous pouvez contacter Cécile Peltier, coordinatrice régionale au 06 46 11 51 57 ou par mail : dons.hautsdefrance@solaal.org
Vous pouvez également télécharger l'application SOLAAL

  • 1/3 - Jean-Christophe Rufin, Président de SOLAAL Hauts-de-France
  • 2/3 - Bertrand Coustenoble dans sa ferme des Mottes
  • 3/3

Crédits photo : Dominique Lampla, Valéry Bellengier

Pour aller plus loin