25 juillet 2023

À Râches, des travaux à venir sur le Pont levant et la RD 917

Le chantier qui va être entrepris par les équipes de la voirie départementale engendrera une fermeture de la RD 917 entre le 7 et le 14 août. On vous explique tout.

Gestionnaire de plus de 4 500 kilomètres de routes, le Département agit chaque jour pour les rendre plus sûres et confortables. Sur le Pont levant, la chaussée est dégradée, ce qui engendre un risque de perte d’adhérence en cas de pluie ou de gelées. Des travaux vont donc être menés pour refaire à neuf le revêtement (rabotage et pose d'un nouveau revêtement). 

Le Département profitera de la fermeture du pont pour effectuer des travaux de réparations ponctuelles sur la RD 917.

Organisation des travaux

Sous réserve des aléas de chantier et des conditions climatiques, les travaux sont prévus pour durer jusqu'au 11 août. Toutefois, la route ne rouvrira à la circulation que le 14 août, afin que le nouveau revêtement ait le temps nécessaire pour sécher.

Pendant la durée des travaux, la route sera barrée entre le croisement des RD 8 et 917 à Râches et le croisement des RD 917 et 235 coté Douai. Une déviation sera mise en place par la RD 8 en direction de Roost-Warendin, puis de l’autoroute A21 (et inversement).

À noter que tous les habitants de Râches, et les habitants de Douai qui vivent à proximité immédiate du Pont levant, seront avertis des travaux par un flyer distribué dans leur boîte aux lettres.

Combien ça coûte ?

Le Département va consacrer 40 000€ TTC à la réalisation de ces travaux. Dans le cadre du chantier, les entreprises emploieront des personnes inscrites dans un parcours d’insertion pour un total de 14 heures.

Crédits photo : C. Arnould

Pour aller plus loin