Jeunesse Éducation, Famille Santé | Douaisis
2 juillet 2024

À Douai, un guichet unique pour les services sociaux départementaux rue Albergotti

Les Maisons Nord Solidarités de Douai-Waziers et Douai-Arleux sont désormais réunies rue Albergotti. Protection Maternelle et Infantile (PMI), Services Sociaux de Proximité, Services Enfance et Services Prévention Santé y ont pris leurs nouveaux quartiers. Explications et infos pratiques.

Ça se passe désormais au 310 rue Albergotti ! Depuis quelques jours, une entrée unique vous permet de retrouver tous les services des Maisons Nord Solidarités à Douai. Une seconde porte, juste à côté de l'entrée principale, mène quant à elle aux Services Prévention Santé.

Dans cette nouvelle place forte du Département, vous trouverez un accueil inconditionnel pour vos demandes d'aides ou de renseignements, avec ou sans rendez-vous.

Que vais-je y trouver exactement ?

La nouvelle Maison Nord Solidarités de Douai

Les Maisons Nord Solidarités de Douai-Waziers et de Douai-Arleux y ont désormais un accueil commun. Vous pouvez vous y rendre pour :

  • Des consultations prénatales, post-natales et infantiles au sein de la PMI (Protection Maternelle et Infantile)
  • Une aide pour l'accès aux droits ou l'accompagnement social
  • Pour les 16-25 ans, un accompagnement vers la vie d'adulte
  • Une première prise en charge si vous êtes en situation de réinsertion, avec ou sans le RSA (mise en relation avec la Maison Nord Emploi notamment...)
  • Une aide pour obtenir ou gérer l'APA (Allocation Personnalisée d’Autonomie)
  • Une aide dans vos démarches en lien avec le handicap (dossier MDPH...)

Le Service Prévention Santé (SPS)

Ce service vous facilite l’accès à la prévention et aux soins. Sur place, une équipe pluridisciplinaire vous accompagnera, elle est composée de médecins, infirmiers, psychologue, assistant de service social, secrétaire médico-social.

Les consultations sont gratuites, et vous pouvez vous y rendre même si vous êtes mineur. Vous y trouverez :

  • Des consultations de prévention, pour faire le point sur votre santé
  • Un accompagnement médico-social individuel et collectif (notamment pour vous aider dans les démarches d’accès aux soins, ou suivre des actions d’éducation pour la santé).
  • Le Centre de lutte antituberculeuse (CLAT), pour dépister et accompagner les personnes atteintes de la tuberculose et leur entourage
  • Un centre de vaccinations, pour les personnes en situation de vulnérabilité (personnes sans domicile fixe, mineurs non accompagnés, ou toute personne suivie par le SPS)

La Maison Nord Solidarités de Douai est ouverte du lundi au vendredi, de 8h30 à 12h30, et de 13h30 à 17h30, avec ou sans rendez-vous. 

Deux ans pour tout changer

Un chantier d'envergure vient de se terminer. Entamé en août 2022, il visait à transformer l'ex IUFM et à lui accoler une extension afin d'offrir de meilleures conditions de travail aux agents départementaux, mais surtout à créer un lieu unique et mieux pensé pour répondre aux demandes des usagers. Le coût total du projet s'élève à 10 millions d'euros.

Crédits photo : Istock

Pour aller plus loin