HANDICAP | VALENCIENNOIS
26 février 2021

A Artres, un habitat inclusif pour personnes déficientes visuelles


[Voix off] Voici le parc Les Boëtes à Artres. Ici, l'association des aveugles et malvoyants des Hauts-de-Fance gère 2 foyers médico-sociaux destinés aux personnes atteintes de déficience visuelle. Depuis quelques mois, un nouveau dispositif complète cet accompagnement : l'habitat inclusif.
[Annia Ozimek] L'idée, c'est vraiment de porter le projet pour des personnes avec notre spécificité qui est vraiment la technicité dans le champ du handicap visuel : les apprentissages, la domotique,... Tous ces aménagements, toutes ces aides techniques qui leur permettent vraiment d'être au maximum indépendants au sein de leur domicile.
[Voix off] Luminosité adaptée, contraste des couleurs, micro-ondes parlant : des innovations techniques qui facilitent le quotidien de Dalila, l'une des locataires.
[Dalila Boudraa] Je me sens bien, je commence à avoir mes repères, à trouver comment m'en sortir au niveau cuisine, au niveau de l'extérieur...
[Voix off] Pour gagner en autonomie, les locataires peuvent aussi compter sur l'aide de Julie Lecomte, éducatrice coordinatrice.
[Julie Lecomte] Je fais un peu le bilan des besoins des personnes en terme de vie quotidienne tout ce qu'on peut leur apporter par le biais des loisirs, dans le domaine de la santé, tous les différents domaines qu'on peut toucher. Et moi, je coordonne les différents intervenants
[Voix off] Aujourd'hui, sur les 6 logements prévus, 3 sont déjà occupés par Dalila, Michel et Saïd. Un autre est en cours de travaux. Les 2 derniers seront prochainement aménagés avec le soutien financier du Département du Nord.

Pour aller plus loin