Environnement | Métropole
26 septembre 2023

À Armentières, des familles sensibilisées au zéro déchet

Les usagers de la Maison Nord Solidarités ont pu découvrir comment mettre en pratique le zéro-déchet à la maison, en s’inspirant notamment de la démarche d’upcycling menée par le Département.

Apprendre à créer du petit matériel d’hygiène, des produits ménagers ou encore des cosmétiques maison, ce sera bientôt possible dans la Maison Nord Solidarités d’Armentières. Ici, tous les professionnels sont engagés dans une campagne de sensibilisation au zéro déchet auprès des publics accompagnés.

Au total, 23 agents des Maisons Nord Solidarités sur les territoires des Flandres et de la Métropole Lilloise ont été formés sur le zéro déchet. L’idée, c’est de transmettre des gestes simples et dupliquables, explique Kristel Dhoine, secrétaire médico-sociale de la Maison Nord Solidarités d’Armentières.

L'après-midi découverte qui vient d'être organisée était la première étape d’un cycle de sensibilisation qui sera mené tout au long de l’année 2024 par les équipes de la Maison Nord Solidarités sur le territoire des Flandres.

« Nous voulons montrer que tout est possible, qu’on peut notamment transformer des textiles sans dépense particulière, et créer de nouveaux objets utiles au quotidien», poursuit Kristel Dhoine. Ou comment, par exemple, une serviette de bain usagée peut facilement être "upcyclée" en disques démaquillants aussi bien qu'en lingettes lavables pour l’hygiène de bébé.

Cet après-midi là, d’anciennes bâches de campagnes publicitaires départementales étaient transformées en étuis à lunettes, avec une machine à coudre et un peu d’huile de coude. L’occasion aussi de faire découvrir aux Nordistes la démarche d’upcycling menée par le Département.

Bon pour la planète et pour le porte-monnaie

Laurie a participé à cette séance de découverte. Elle repart avec l’idée de la charlotte en textile qui sert à remplacer les films plastique pour recouvrir les plats au frigo. Quant à Angéla, elle songe à engager une transition sur le volet ménage : j'aimerais remplacer les lingettes jetables que j’utilise d’habitude pour nettoyer ma maison par des lingettes lavables.

Au delà de l'aspect environnemental, nous voulons montrer aux familles que l’upcycling peut être un vrai levier économique : une ouverture vers de nouvelles manières d’acheter et de faire, pour alléger le porte-monnaie au quotidien.

Gageons qu'en cette période où les prix grimpent aussi sûrement que les défis environnementaux s'imposent à nous , la démarche devrait en intéresser plus d'un !

Crédits photo : Philippe Houzé

Pour aller plus loin