Aménagement Cadre de vie | Tout le département
13 octobre 2025

48 millions d'euros pour soutenir les projets des communes et intercommunalités

Aménager un city-stade, améliorer l’isolation d’une école, rénover une église… En 2025, le Département aide les communes et intercommunalités du Nord à réaliser 496 projets qui améliorent votre cadre de vie quotidien.

Malgré un contexte financier toujours très contraint, plus de 48 millions d’aides Nord aménagement ont été votées le 13 octobre 2025 par les élus départementaux.

Grâce à ce soutien financier du Département, près de 400 millions de travaux vont être entrepris dans vos communes. De quoi permettre aussi d'encourager l‘emploi au sein des entreprises qui réalisent ces chantiers.

Ces subventions permettent de réaliser de nouveaux équipements publics : des écoles, des parcs, des médiathèques, des équipements sportifs… Ou de mener d'importants travaux de rénovation : le champ d’intervention est très large.

Pour 2025, le seuil de population pour l'éligibilité au dispositif des communes concernées par le volet "Voirie Communale" a été porté de 4 000 habitants à 4 500 habitants. 

Nous sommes partenaires de l'ensemble des maires avec qui nous construisons ces dispositifs année après année. Nous ne refusons aucun dossier s'il est mature. 

Christian Poiret, président du Département

Un coup de pouce aux projets durables

88 projets, parce qu'ils sont vertueux pour l'environnement, vont bénéficier d'une bonification "Nord durable" pour un montant de 1,7 million d'euros.

Ces projets participent à la transition énergétique, en prévoyant, par exemple, l'intégration d'énergies renouvelables aux projets ou en privilégiant la sobriété énergétique et l’utilisation de matériaux naturels ou biosourcés bas carbone. 

Le Département est un partenaire engagé auprès des communes et des intercommunalités, pour l’aménagement de tous nos territoires et pour l’amélioration durable du cadre de vie des Nordistes.

Nicolas Siegler, vice-président du Département en charge de l’Aménagement du Territoire, du Logement et du Canal Seine-Nord Europe.

Quels projets sont financés ?

Retrouvez le détail des opérations financées près de chez vous par le Département du Nord en 2025, grâce à notre carte interactive :

Passer la carte

Revenir avant la carte

Crédits photo : D. Lampla

  • Christian POIRET
    Conseiller départemental - Président du Département du Nord
  • Nicolas SIEGLER
    Conseiller départemental - Vice-président en charge de l'Aménagement du Territoire, du Logement et du Canal Seine-Nord Europe

À lire aussi