EMPLOI | DOUAISIS
21 décembre 2022

300 allocataires du RSA nordistes prochainement recrutés chez Renault ElectriCity

Le Département et les entreprises nordistes travaillent de concert pour accompagner les allocataires du RSA sur le chemin de l'emploi. Un nouveau partenariat vient d'être officialisé dans le Douaisis. À la clé, au moins 300 Nordistes formés et intégrés dans les usines de Renault ElectriCity.

Le saviez-vous ? Renault Group a réuni les manufactures de Douai, Maubeuge et Ruitz pour créer ElectriCity, l’unité de production de véhicules électriques la plus compétitive d’Europe. Le projet inclut la création de 700 emplois directs supplémentaires d’ici 2024 ainsi que le développement d’un pôle de formation, la Renault Electricity Académie. 

Lundi 19 décembre, dans les locaux de l’usine Georges Besse, le Département du Nord et Renault ElectriCity se sont engagés à identifier, former, intégrer et recruter sur les lignes de production au moins 300 allocataires du RSA d’ici 2024.

Le Département nous soutient depuis le premier jour. Nous nous donnons les moyens de faire de l’inclusion et c’est d’ailleurs notre devoir en tant qu’entreprise leader du territoire. Chaque allocataire sera formé et aura une qualification.

Luciano Biondo, directeur général de Renault ElectriCity.

Des embauches soutenues par des CIE

L'exécutif du Département du Nord a fait de l’emploi des allocataires du RSA sa priorité. En finançant les Contrats Initiative Emploi (CIE), il soutient les chefs d’entreprises du secteur marchand dans leur démarche d’embauche. 

Le CIE permet aux employeurs de recruter des allocataires du RSA motivés tout en bénéficiant d'aides qui peuvent prendre la forme de subventions à l'embauche, d'exonérations de certaines cotisations sociales, d'aides à la formation…

À six jours de Noël, signer une convention pour 300 contrats, c’est un vrai plaisir. Chaque emploi est une victoire. Notre combat pour l’emploi va continuer, nous ne lâcherons rien.

Christian Poiret, Président du Département du Nord

Ce partenariat est important : c’est main dans la main avec le monde de l’entreprise, les Maisons Nord Emploi du Département, Pôle Emploi et les organismes de formation que nous pourrons accompagner les allocataires du RSA vers l’emploi durable.

Doriane Bécue, Première Vice-Présidente en charge du Retour à l'emploi et de l’insertion

Ils ont déjà rejoint Renault ElectriCity

Stéphanie et Fabien ont intégré l’entreprise en début d’année. Ces deux anciens allocataires du RSA sont bien conscients de la chance qu'ils ont de travailler désormais pour une entreprise telle que Renault ElectriCity. 

J’ai été chauffeur poids lourd pendant 21 ans. C’était un challenge de découvrir le monde de l’industrie, de travailler en équipe et d’apprendre à construire un véhicule de A à Z. Je suis ravi de cette reconversion.

Fabien, agent de production chez Renault ElectriCity

Même son de cloche pour Stéphanie, qui fait partie des 30% de femmes embauchées sur les lignes de production. J’ai eu la chance d’être formée et aujourd’hui j’apprécie ma polyvalence : je suis capable de travailler sur sept postes. Il faut tenter l’aventure !

GXO et le Département : un autre partenariat gagnant-gagnant

GXO est l'un des principaux fournisseurs mondiaux de solutions de logistique de pointe. L'entreprise s'est implantée à E-Valley, près de Cambrai, afin de répondre aux besoins de La Redoute, son client nordiste. Une convention vient également d'être signée entre GXO et le Département pour l'emploi et la formation d'allocataires du RSA. 22 embauches sont déjà effectives, et ce n'est qu'un début !

Le Département accompagne les allocataires du RSA

Crédits photo : Département du Nord : Dominique Lampla, Cédric Arnould

Pour aller plus loin