Aménagement Cadre de vie | Tout le département
1 mars 2023

Rendez-vous avec vos élus : Nicolas Siegler

Rencontre avec Nicolas Siegler, vice-président du Département chargé de l'Aménagement du territoire et du Canal Seine-Nord Europe sur les projets en cours et à venir.

Le Département est plus que jamais engagé auprès des communes et intercommunalités pour contribuer à améliorer le cadre de vie des Nordistes. Rénovation ou même création d’écoles, restauration d’églises, création de centres culturels, modernisation de médiathèques, de salles et de terrains de sport, rénovation de centre-ville, etc. : en 2022, plus de 430 projets locaux ont bénéficié des aides départementales.

Cette année, les dispositifs d’aide aux villages et bourgs et de soutien aux projets territoriaux structurants sont dotés d'une enveloppe de 50,4 millions d'euros. Nous avons souhaité maintenir un haut niveau d'investissement malgré un contexte budgétaire contraint, explique Nicolas Siegler.

Un soutien qui s’adapte à l’évolution des besoins

Ce budget sert aussi à soutenir les communes rurales pour la rénovation de leurs routes. En 2023, elles seront encore plus nombreuses à bénéficier du soutien départemental aux voiries communales car il est désormais accessible à toutes les communes de moins de 3 500 habitants, précise l’élu. Auparavant, seules celles qui comptaient moins de 2 000 habitants pouvaient y prétendre.

Autre évolution, le volet “énergie” de l’aide départementale aux villages et bourgs peut profiter à toutes les communes éligibles au dispositif et aux intercommunalités. Il est doté de deux millions d'euros. Face à la hausse massive des coûts de l’énergie, le Département renforce son soutien aux projets vertueux en matière de sobriété énergétique et de développement durable, poursuit Nicolas Siegler.

De quoi permettre par exemple le remplacement de la chaudière de l’école d’un village, la pose de panneaux solaires sur une salle de sport intercommunale ou encore l’installation d’une pompe à chaleur en mairie.

Canal Seine-Nord Europe : du projet au chantier

“Chantier du siècle”, l’aménagement du Canal Seine-Nord Europe a débuté dans l'Oise en octobre dernier. D’une longueur totale de 107 km, il aboutira à Aubencheul-au-Bac, dans le Cambrésis, à l'horizon 2030. Ce qui n'était encore qu’un projet il y a quelques mois est aujourd’hui un chantier, se réjouit Nicolas Siegler. Plusieurs milliers d’emplois seront créés pour le creusement du canal mais aussi la réalisation de quais, de ports intérieurs, de ponts et d'écluses. Dans le Cambrésis, les travaux débuteront en 2023/2024. C’est une formidable opportunité pour l’insertion professionnelle et le Département est force de propositions en la matière. À terme, ce canal constituera une véritable ligne de vie qui irriguera le Nord et l'ensemble des Hauts-de-France.

Crédits photo : Département du Nord

Pour aller plus loin