Aménagement Cadre de vie | Avesnois
20 mars 2023

À Wallers-en-Fagne, l'hôtel de ville s'offre un vrai lifting

Parce que la mairie ne répondait plus du tout aux normes d'accueil du public, d'importants travaux de réhabilitation sont en cours. Un chantier conséquent pour cette petite commune touristique de l'Avesnois, en partie financé par le Département.

Les travaux ont démarré au mois d'octobre. Depuis son aménagement en hôtel de ville au début des années 2000, rien n'avait vraiment été entrepris dans ce bâtiment construit au 16e siècle, tour à tour exploitation agricole et estaminet.

Un bâtiment qui présente la particularité d'être marqué par une ostensible cave située en plein milieu des locaux, et gênant, du fait de sa hauteur, le bon agencement des bureaux. Il y avait de grandes pertes de surface avec des volumes inutilisables qui empêchaient une circulation rationnelle entre les services, explique Bernard Navarre, maire de la commune.  

Grâce aux travaux, l'élu pourra, dès avril, proposer à ses administrés une meilleure expérience de visite. Derrière l’accueil qui fera face à la porte d’entrée, les deux bureaux dédiés aux services administratifs seront réaménagés, tandis que la salle du conseil et la bibliothèque seront réunies dans une seule et même grande pièce, développe celui-ci.

  • 1/2
  • 2/2 - Située à l'arrière du bâtiment communal, cette grande pièce réunira la salle du conseil et la bibliothèque.

Raccordement au réseau de chaleur communal

Le grenier du bâtiment sera également requalifié, ce qui permettra l’utilisation du premier étage et l’installation du bureau de l'édile. À cela s’ajouteront des travaux d’accessibilité pour les personnes à mobilité réduite, et des travaux d’isolation (murs, sols et toits) complétés par un raccordement au réseau de chaleur communal. Quant à la toiture actuelle, elle sera remplacée par de l’ardoise naturelle.

Tout au long de ce chantier, les services de la mairie ont été installés dans l’école primaire du village, juste en face. Coût total de cette réhabilitation : un peu plus de 610 000 € subventionnés notamment par le Département à hauteur de 114 000 €, dans le cadre de l’Aide départementale aux villages et bourgs (ADVB).

Une commune engagée pour la planète

Pour les travaux d'isolation, la municipalité a opté pour le métisse, matériau biosourcé provenant de textiles recyclés à partir de vêtements déposés dans les conteneurs du Relais, à la disposition du public dans de nombreuses communes. La laine de verre et la laine de roche nécessitent beaucoup d’énergie pour leur fabrication, et émettent beaucoup de C02 contribuant au réchauffement de la planète, explique Bernard Navarre. Une démarche qui va dans le sens de l'histoire, ajoute celui qui a déjà fait le choix, il y a quelques mois, d'alimenter le réseau de chaleur communal par du bois déchiqueté provenant des haies bocagères du territoire.

Crédits photo : D. Lampla

Pour aller plus loin