SPORT

PLACES JEAN-JACQUES-ROUSSEAU ET CASIMIR-PÉRIER | WALLERS-ARENBERG

Célébrez le Tour de France à Wallers-Arenberg !

La fête ? À Wallers-Arenberg, et dans la Porte du Hainaut en général, on sait faire. Alors les festivités du Tour de France commenceront dès le 4 juillet ici.

En direct, Les Grandes Gueules du Tour et le concert d'Émile et Images

RMC installe ses animateurs sur la place Jean-Jacques-Rousseau le lundi 4 juillet. Dès 14h, venez écouter Jean-Christophe Drouet, Cyrille Guimard et les coureurs Jérôme Coppel et Christophe Moreau.

Les coureurs du Tour seront, ce jour-là, en repos. Ils auront fini leur passage danois et se prépareront à parcourir dès le lendemain les routes de France. Dunkerque-Calais les attend le mardi 5 juillet. Lille Métropole-Arenberg Porte du Hainaut, le mercredi 6.

Venez en famille. Des animations sont prévues pour tous sur la place : parcours d’accrobranche, espace trampoline, manège carrousel, château gonflable, toboggan gonflable, manège d’équilibre, type Rodéo, babyfoot XXL pour huit joueurs...  Et les festivités ne s'arrêteront pas là.

Émile et Images vous donnent rendez-vous à 19h30, toujours place Jean-Jacques Rousseau. Le concert est gratuit. Comme pour assister à l'émission de RMC, pas besoin de réserver. Il suffit d'être présent.

Une arrivée du Tour très animée le 6 juillet

La caravane du Tour arrivera à 15h26 au Pont Gibus et à 15h35 à Arenberg Porte du Hainaut. Les coureurs les plus rapides sont, eux, attendus à 17h09 au Pont Gibus et à 17h16 sur la ligne d'arrivée. Les animations, de leur côté, auront débuté bien plus tôt.

Dès 10h, la place Casimir-Périer va s'animer. Une piste de BMX sera installée. Vous pourrez vous initier si vous le souhaitez. Le car podium du Département vous proposera des animations, des goodies et même la possibilité de gagner un vélo. La Région aura également un podium. Des structures gonflables seront installées. 

Comment venir à Arenberg ?

Il ne sera pas aisé, pour ne pas dire impossible, de venir en voir jusqu'à la trouée d'Arenberg ni même au site minier et la place Casimir-Périer. Tout a été prévenu par la communauté d'agglomération de la Porte du Hainaut pour que vous puissiez malgré tout participer. Garez-vous devant le club house, rue Blanqui, ou devant le collège Jean-Moulin, rue Henri-Dure. De là, une navette vous emmènera, dès 10h à raison d'un départ toutes les 30 minutes,  au centre de la fête. 

Cinq fan-zones près des secteurs pavés

Pour profiter au mieux du passage du peloton, la Porte du Hainaut met en place cinq fan-zones sur ou à proximité des secteurs pavés. 

Elles sont installées à Émerchicourt, Abscon (route de Marquette), Sars-et-Rosières (rue du Marais-à-Chênes), Bousignies (rue du Bois) et Millonfosse (rue du Bois-del-Pierre). Des écrans géants vous permettront de ne pas perdre une miette de la fête.

Crédits photo : Département du Nord

Pour aller plus loin