ENVIRONNEMENT | FLANDRE INTÉRIEURE
18 novembre 2022

Votez pour élire le plus bel arbre de France à Cassel

Il est majestueux, (très) vieux et trône sur le plus haut mont du Nord comme s’il veillait sur ses habitants. Le hêtre de Cassel est candidat pour l'élection du "plus bel arbre de France 2022". Il compte sur vos votes !

Avec plus de 150 printemps à son actif, le hêtre pleureur se dresse majestueusement sur le flanc du Mont de Cassel, à côté du moulin. Arbre d’ornement au sein du jardin public, il veille sur les habitants de la célèbre commune des Flandres depuis des décennies.

Il a été baptisé "hêtre des rencontres" par les Cassellois , confie Fabrice Duhoo, adjoint à l’essor économique, à la culture et à l’environnement à la mairie de Cassel. Il est incontournable dans la vie des habitants. Premiers baisers, pique-niques en famille, photos de mariage ou d’enterrements de vie de jeune fille… il est le témoin des grands moments de vie des Cassellois.

Des qualités qui n'appartiennent qu'à lui

Large comme un parapluie géant mais haut seulement de 15 mètres, le hêtre semble bien se plaire là-haut, à 176 mètres d’altitude, surplombant la ville. Son tronc disproportionné de 4 mètres laisse apparaître des reliefs lisses et oniriques, et ses branches ondoyantes offrent de parfaites zones d’ombrage. Il est aussi le refuge des oiseaux et des écureuils. Un véritable acteur local de la biodiversité !

Le vénérable vieillard a été témoin de la grande Histoire de la commune et a vu passer des personnalités comme le Général de Gaulle ou le Maréchal Foch. Il a survécu à l’incendie du Moulin et aux deux guerres mondiales. Aujourd’hui, il est en lice pour devenir le plus bel arbre de France parmi 15 autres arbres répartis sur tout le territoire français et outre-mer.

Forte mobilisation autour de sa candidature

Un jury composé de l’Office National des Forêts, de l’association A.R.B.R.E.S., du magazine Terre Sauvage et de la Ligue pour la Protection des Oiseaux a sélectionné le hêtre de Cassel pour représenter les Hauts-de-France au concours du plus bel arbre de France 2022.

 Quand nous l’avons inscrit au concours, nous avons mobilisé la population et les archivistes pour connaître son histoire , raconte Fabrice Duhoo. Articles de presse, recherches historiques, une forte mobilisation s’est créée autour de l’histoire du hêtre. Sa nomination est le fruit d’un travail et d'un engouement collectifs.

En 2021, l'arbre avait déjà été classé "arbre remarquable" et avait bénéficié d’expertises pour améliorer son entretien. Comme pour l'élection du Village préféré des français, le Département du Nord se mobilise encore derrière Cassel pour obtenir cette fois, le titre du plus bel arbre de France qui ferait rayonner le Nord confient Marie Sandra et Stéphane Dieusaert, conseillers départementaux dans le canton de Bailleul.  

Élu Village préféré des français en 2018, Cassel pourrait avec ce concours renforcer encore son attractivité. S'il obtient le titre, le hêtre pleureur pourrait viser encore plus loin et tenter sa chance au concours du plus bel arbre européen !

Pour voter pour lui, c’est par ici ! (vous avez jusqu’au 4 janvier)

Crédits photo : D. Lampla

Pour aller plus loin