SPORT, JEUNESSE ÉDUCATION | CAMBRÉSIS, MÉTROPOLE
7 mars 2022

Volley : un joli derby pour les jeunes de l'Aide sociale à l'enfance !

Régulièrement, le Département du Nord offre la possibilité à des jeunes de l'Aide sociale à l'enfance (ASE) d'assister à des rencontres sportives de haut niveau. C'était le cas samedi 5 mars 2022 à Cambrai...

Tambours et chants sont assourdissants. La salle Vanpoulle à Cambrai est pleine comme un œuf. Et parmi les 1000 spectateurs, une cinquantaine de jeunes de l'Aide sociale à l'enfance (ASE).

Samedi 5 mars, c'est soir de derby pour le Cambrai-volley qui reçoit le Tourcoing Lille Métropole (TLM), en Ligue A du championnat de France, soit l'élite nationale.

Illustration
50 enfants de l'ASE ont participé à la fête, à Cambrai.

Je dois encore grandir

Timéo, 10 ans, a les yeux écarquillés en observant l'échauffement des joueurs.

Je viens de Douai et j'ai déjà vu du volley à la télé, mais voir les joueurs de près comme ça, c'est énorme, confie-t-il assis au premier rang, avant de faire remarquer un ballon coincé entre deux poutres au sommet de la salle Vanpoulle.

J'aimerais bien faire du volley, mais il faut que je grandisse encore, avise-t-il en voyant les grands gabarits des joueurs de Cambrai et du TLM.

Je suis super content d'être là avec les enfants, c'est pour beaucoup une découverte, car pas mal de jeunes ne connaissent pas ce sport, mais ils passent une magnifique soirée, notamment grâce à l'ambiance, commente Nicolas Bertrand, assistant familial.

Faire une photo avec les joueurs

Accueillie au Foyer éducatif AME de Cambrai et vivant à Niergnies, Marie, 18 ans, ne cache pas sa joie : je fais du volley, mais aussi du football et du taekwondo, et je suis là pour supporter Cambrai ! Ca me dirait bien de faire du volley car j'aime avant tout le sport, explique la jeune fille, actuellement en stage d'entretien de locaux.

Mon rêve serait de faire une photo avec les joueurs. Rêve exaucé en fin de match...

Illustration
François-Xavier Cadart, conseiller départemental délégué au sport a donné le coup d'envoi.

Pour Julie, éducatrice du Département à Cambrai, ces opérations, que ce soit football, hand-ball, volley ou autres, sont super intéressantes car elles permettent aux jeunes de découvrir des sports différents, et surtout, leur offrir des moments privilégiés. C'est super !

À la fin, 3 sets à 0 pour Tourcoing. Mais peu importe le résultat, pour ces jeunes, ce fut une belle soirée.

Crédits photo : Cedric Arnould

Pour aller plus loin