AMÉNAGEMENT CADRE DE VIE | TOUT LE DÉPARTEMENT
28 mars 2021

Villes et villages fleuris 2021 : c'est parti pour les inscriptions !

Les candidatures sont ouvertes jusqu'au 25 avril pour la nouvelle édition du palmarès des Villes et villages fleuris. Faites briller votre commune, votre équipement de tourisme ou votre jardin, même partagé.

Vous aimez les plantes et particulièrement les fleurs ? Vous êtes sensibles à la préservation de la nature et à son développement ? La campagne des Villes et Villages fleuris du Nord est faite pour vous !

L'édition 2021 réserve quelques surprises dans le Nord avec le lancement cette année d'un prix spécial consacré aux jardins familiaux et partagés, de plus en plus nombreux dans notre département.

Ces jardins développent souvent des initiatives durables ou citoyennes qui méritent d'être mises en avant :

  • installation de panneaux solaires,
  • récupération des eaux de pluie,
  • compostage,
  • installation de haies,
  • visites pédagogiques,
  • mixité sociale...

Qui peut participer ?

Les particuliers pour leur jardin ou jardin partagé ou familial (via leur mairie), les communes et les équipements touristiques (campings, gîtes, chambres d'hôtes, offices de tourisme) peuvent s'inscrire dans cette démarche de labellisation.

Pourquoi participer ?

Pour les particuliers, c'est un petit défi personnel et une belle aventure.

Pour les communes, s'inscrire dans la démarche permet d'être accompagné par les services du Département vers une meilleure qualité de vie, vers une démarche plus environnementale et sociale avec l'appui d'un réseau de professionnels (journées techniques, visites de sites...).

Comment s'inscrire ?

Remplissez le bulletin d'inscription correspondant à votre projet, en lien avec votre mairie si nécessaire, et renvoyez le avant le dimanche 25 avril à villesetvillagesfleuris@lenord.fr.

Quel calendrier ?

Le jury départemental visitera les candidats cet été entre début juillet et début août. Les résultats départementaux seront dévoilés en fin d'année.

Les villes et villages sélectionnés par le jury du Nord seront ensuite proposés au jury régional pour espérer décrocher une, deux ou trois fleurs. Les meilleures candidatures termineront entre les mains du jury national, habilité à décerner la quatrième fleur et les grands prix du jury.

Crédits photo : Cédric Arnould

Pour aller plus loin

Retour au sommet