DÉCOUVRIR LE NORD | FLANDRE INTÉRIEURE
1 septembre 2021

Mon jardin accueille des plantes sauvages !

Par une belle après-midi d'été, une sortie nature pour découvrir les plantes sauvages au Conservatoire botanique national de Bailleul.
[Musique]
[Voix off] Par une belle après-midi d'été, Julie est venue avec sa fille participer à l'un des 270 rendez-vous nature. Ici, à Bailleul, au Conservatoire botanique national, elle découvre les différentes espèces de plantes sauvages pour apprendre à cultiver son jardin tout simplement.
[Julie Garbez] J'ai découvert la sortie sur Facebook et je me suis dit que ça pouvait être intéressant de venir avec Louison puisqu'elle adore les plantes et les fleurs et puis découvrir à toutes les plantes sauvages qu'on a dans le jardin et savoir ce qui est comestible, pas comestible, ce qui est utile et moins utile.
[Voix off] Martin, lui, est un habitué des rendez-vous nature un passionné convaincu qui vient parfaire ses connaissances auprès du guide nature.
[Martin Widels] C'est super, comme d'habitude, on apprend un tas de choses même si on s'y connait déjà en botanique, ils ajoutent toujours quelque chose et il y a toujours quelque chose à apprendre.
[Voix off] Ici dans les jardins de Bailleul, c'est une explosion de couleurs et de senteurs. Un aperçu de ce que la flore locale peut nous offrir car dans le Nord on trouverait plus de 1500 espèces de plantes différentes et 1300 espèces de fleurs.
[Nathan Guillaume] Ce qu'on essaie de montrer ici, c'est qu'on peut avoir des choses belles sans ramener de plantes horticoles, ni exotiques. C'est possible et ça a un intérêt certain pour la biodiversité.
[Voix off] Pissenlits, boutons d'or, cerfeuils et ombelles mieux connaître la flore c'est aussi mieux la préserver et pourquoi pas la cultiver aussi ?
[Musique]

Pour aller plus loin

Retour au sommet