JEUNESSE ÉDUCATION | VALENCIENNOIS
23 juillet 2020

Des vacances apprenantes à l'étang d'Amaury

Un joyeux groupe composé de trente élèves du collège Félicien Joly de Fresnes-sur-Escaut s'est rassemblé à l'étang d'Amaury pour une semaine d'école buissonnière. Au programme, des temps de révision le matin et des activités ludiques et pédagogiques en pleine nature l'après-midi. Une véritable bulle d'oxygène après le confinement, qui a permis aux collégiens de se retrouver, de partager et d'échanger.
[Musique]
[Voix off] Pour ces élèves, l'école buissonnière c'est permis. Oui mais une école ouverte à l'occasion de vacances apprenantes sur le site de l'étang d'Amaury.
[Manon NOEL, élève de 4ème au Collège Félicien-Joly] Le matin, on fait des genres de cours mais toujours très ludiques dans la maison entre guillemets et l'après-midi, on est plus en activité avec le centre en lui-même, avec des animateurs du centre. On fait quelques activités par exemple : mon groupe a fait une course d'orientation hier. Il y a tout ce que j'aime ici donc je suis vraiment très contente de participer.
[Musique]
[Johan LAUWERS, référent de l’École ouverte] Déjà, il faut que les élèves soient volontaires. Ça c'est indispensable. Nous avons aussi quelques élèves qui sont ciblés, des élèves dont on sait que quelques révisions, renforcements scolaires leur seront bénéfiques et il y a des élèves qui sont des habitués de l'école ouverte.
[Voix off] Pour faciliter l'organisation du séjour, le Département a financé le transport des élèves vers cet espace naturel du Nord, après une fin d'année particulière.
[Malika IGOUTI, enseignante de SVT au Collège Félicien-Joly] Ça permettait aux élèves de Fresnes-sur-Escaut de sortir de Fresnes-sur-Escaut et également pour pouvoir essayer plus ou moins d'oublier en fait la vie difficile qu'ils ont connue lors du confinement.
[Arnaud THOMAS, élève de 5ème au Collège Félicien-Joly] C'est convivial et on est entre amis et il n'y a pas de prise de tête.
[Musique]

Pour aller plus loin