AMÉNAGEMENT CADRE DE VIE, ENVIRONNEMENT | TOUT LE DÉPARTEMENT
19 mai 2021

Connaissez-vous l’agriculture raisonnée ?

Entre le bio et la production intensive, il existe un autre chemin qui séduit de très nombreux exploitants : l’agriculture raisonnée. Un retour au bon sens paysan que vit pleinement Thomas, agriculteur en polyculture à Steenbecque.
[Voix off] Pour thomas comme dans toutes les exploitations la journée commence avec un coup d'œil attentif à la météo. Mais dans les champs, une odeur caractéristique rappelle très vite aux visiteurs   qu'une démarche différente est à l'œuvre ici.
[Thomas Boddaert] J'ai beaucoup d'entraide avec des éleveurs voisins. C'est à dire que moi je leur donne de la  paille : la paille de blé a au mois d'août et eux en compensation ils me donnent du fumier de leur exploitation et le fumier qu'ils vont me donner va remplacer des engrais de synthèse. Il y a plein de leviers.
[Voix off] Des haies par exemple ont été plantés sur certaines surfaces agricoles et l'exploitation multiplie les liens avec son environnement.
[Thomas Boddaert] Avec François, on s'est lié d'amitié et François installe entre 10 et 20 ruches dans ce bois qui est au milieu de mes champs pour produire du miel durant le printemps et l'été.
[Voix off] Certifiés pour l'environnement au niveau 3, Thomas ne recherche pas moins l'efficacité en prenant de la tradition et de l'innovation.
[Thomas Boddaert] Mon tracteur préféré, c'est un tracteur de taille moyenne à 140 chevaux que j'ai équipé en roues jumelées. L'idée des roues jumelées c'est de compacter le moins possible le sol. On se base sur des satellites et des  bases locales qui nous permettent de tracer des   lignes droites dans nos champs et on appelle  ça de l'agriculture de précision. 
[Voix off] Son credo : produire sainement pour le consommateur, respecter la terre pour la transmettre un jour à ses enfants
[Musique]

Pour aller plus loin

Retour au sommet