CULTURE | MÉTROPOLE
3 juin 2021

Cinq raisons de voter pour la Maison natale Charles de Gaulle !

La Maison natale du général de Gaulle est, jusqu’au 11 juin, en lice pour représenter les Hauts-de-France dans l’émission "Le Monument préféré des Français". Voici 5 bonnes raisons de voter pour ce joyau de notre patrimoine !
[Musique] - 5 bonnes raisons de voter pour la Maison natale Charles de Gaulle - Parce qu'on y trouve la reine des vérandas
[Marie Lefebvre, Directrice de la Maison natale Charles de Gaulle] Bon Stéphane, on sait que vous aimez les vérandas mais ici, on a le top du top une véranda entièrement restaurée, un vrai jardin d'hiver, par des artisans avec un savoir-faire en ferronnerie, en vitrail, en verre. Je crois que la reine des vérandas, elle est juste derrière moi.
[Musique] - Parce que vos enfants s'y sentiront comme chez Papi et Mamie C'est un monument que nous avons rénové, que nous avons conservé et préservé mais que nous avons voulu garder habité. Imaginez les grands-parents franchissant le seuil du petit salon où le jeune Charles de Gaulle déboulant de la véranda avec ses petits soldats de plomb. Pendant la visite, les habitants de l'époque ne seront jamais très loin.
[Musique] - Parce qu'on y comprend mieux comment Charles a forgé sa légende Vous connaissez sans doute le mémorial Charles de Gaulle ou la Boisserie à Colombey-les-deux-églises, mais il faut revenir ici à Lille pour comprendre comment s'est forgé le destin du petit lillois de Paris : un destin hors du commun.
[Musique] - Parce que vous ne trouverez pas plus beau sur le "boncoin" En plein cœur de Lille, nichée dans le quartier du Vieux-Lille très prisé, à proximité de toutes commodités : 3 chambres, une cuisine, un oratoire, un jardin d'hiver, un petit extérieur mais malheureusement, je le dis pour les concurrents autres chaînes, la maison n'est pas à vendre par contre, elle se visite entièrement et c'est le seul témoignage d'une maison bourgeoise à Lille telle qu'on en trouvait au 19e siècle.
[Musique] - Parce que vous allez de nouveau adorer le papier peint ! Vous pensez que le papier peint était "has been" mais ça c'était avant. Vous découvrirez en visitant la maison des papiers peints originaux, reproduits avec des techniques et des savoir-faire artisanaux incroyables, un véritable festival de l'art décoratif du 19ème et je peux vous dire qu'on en a passé des heures à maroufler dans cette maison.
[Musique] Et en plus, l'entrée est gratuite jusqu'au 19 septembre ! Votez pour que la Maison natale Charles de Gaulle représente les Hauts-de-France ftvetvous.fr/monumentprefere Jusqu'au 11 juin avant midi.

Pour aller plus loin

Retour au sommet