TOUS | TOUT LE DÉPARTEMENT
24 août 2021

Bibliothèque à la maison, un nouveau service pour les seniors

Pour lutter contre l'isolement des Nordistes de plus de 60 ans, le Département a mis en place un service de portage de livres à domicile. Avec "Bibliothèque à la maison", les seniors isolés ont accès à 7000 documents distribués par les bibliothèques des communes partenaires. Reportage en images.
[Voix off] Pour lutter contre l'isolement des  personnes âgées et leur faciliter l'accès à la culture, le Département propose une nouvelle  offre de services, ça s'appelle "Bibliothèque à la maison" et c'est destiné aux Nordistes de plus de 60 ans.
[Catherine Dhilly] La Médiathèque départementale a sélectionné un fonds d'ouvrages, ce sont des romans, des documentaires, des films, des CD. Les médiathèques partenaires vont venir puiser dans ce fonds et elles vont pouvoir ensuite porter directement à domicile ces biens culturels auprès des personnes âgées.
[Voix off] Au total, 7000 biens culturels sont mis à disposition des seniors : des romans récents en gros caractères, des livres à écouter, mais aussi de la musique et des films.
[Elisabeth Kieffer] Ce dispositif, effectivement il est très important parce que ça permet d'avoir plus de choix pour les personnes âgées pour lesquelles on fait du portage à domicile. Avec ces livres-là, je vais faire un choix plus pointu pour mes personne que je connais très bien !
[Voix off] Grâce à la relation de proximité que les médiathèques partenaires entretiennent avec leurs lecteurs, c'est un service personnalisé qui est proposé aux personnes âgées, qu'elles vivent chez elles, en résidence, ou dans une structure collective.
[Claudine Leclercq] Je suis énormément contente que vous soyez venus m'apporter des livres à la maison, parce que je marche un peu, mais difficilement, et puis je ne veux pas aller trop loin. À part ça, je ne sais pas ce que je ferais, toute seule, alors je lis. C'est parfait, et comme ça je rencontre Elisabeth. Elles savent ce qu'il faut m'apporter, ce que je lis, et donc c'est parfait comme ça !
[Voix off] Si comme Claudine vous souhaitez en profiter, contactez le Département du Nord par téléphone au 03 59 73 73 73.

Pour aller plus loin

Retour au sommet