CULTURE | AVESNOIS
29 avril 2021

Au Forum antique de Bavay, un lancement réussi pour le chantier du parcours couvert

Suite au projet de couverture du cryptoportique, et après la période de fouilles qui a réservé bien des surprises, le chantier du parcours couvert a débuté au Forum antique de Bavay.
[Musique]
[Véronique Beirnaert-Mary] Nous sommes ici au cœur du chantier du parcours couvert qui va venir mettre en valeur le site archéologique de Bavay. Un site qui est à la fois classé monument historique et site archéologique d'intérêt national dans le cadre de cette opération d'archéologie préventive. Les archéologues sont revenus depuis le début du mois de mars 2021 afin de fouiller dans le cryptoportique à l'emplacement du cheminement pour les personnes à mobilité réduite.
[Heidy Leroy] C'est un projet global et ambitieux qui a été décidé par le département du Nord, selon les directives de la DRAC, pour mettre en valeur ce site exceptionnel. Il réside en trois objectifs la restauration des vestiges, la mise en valeur et la couverture des cryptoportiques et une grande partie de la scénographie du site. C'est un projet architecturalement très fin et aérien qui a été sélectionné et qui permettra de garder toute la grandeur du site sans toucher aux vestiges. Ce chantier est lancé depuis début janvier en phase de préparation. Le démarrage du chantier a eu lieu début février pour une durée de 12 mois. La fin du chantier aura lieu au printemps 2022.
[Véronique Beirnaert-Mary] La grande nouveauté, ce sera tout le parcours muséographique qui va être proposé, avec des panneaux, des explications. Pourquoi pas quelques vidéos ? C'est vraiment un projet global qui, en premier lieu, permet de protéger le site archéologique, bien sûr. Mais c'est aussi une très, très belle opportunité pour refaire découvrir le site archéologique de Bavay d'une toute nouvelle manière.
[Musique]

Pour aller plus loin

Retour au sommet