CULTURE | FLANDRE INTÉRIEURE, TOUT LE DÉPARTEMENT
21 octobre 2020

Venez fêter l'anniversaire du musée de Flandre !

Le 23 octobre, le musée départemental aura 10 ans. Pour l'occasion, il y a des nouveautés à découvrir et trois week-ends festifs à ne pas manquer.

Le 23 octobre 2010 après treize années de fermeture et deux années de travaux, le musée départemental de Flandre à Cassel rouvrait ses portes au public. Son ambition : être un lieu promouvant l’art flamand.

Une décennie plus tard, ce musée atypique propose un parcours de visite singulier qui réunit les artistes d’hier et d’aujourd’hui. Des Primitifs flamands aux paysages de Joachim Patinir ou de Roelandt Savery en passant par les créations de Jan Fabre ou de Wim Delvoye, le musée de Flandre donne à voir la pluralité et la richesse de l’art flamand.

Depuis son ouverture, le musée n’a cessé d’enrichir ses collections grâce à de nouvelles acquisitions, des dépôts ou des prêts de musées renommés et de collectionneurs privés.

10 années d'enthousiasme à fêter avec vous

À l'occasion de son anniversaire, le musée a repensé l’accrochage de sa collection permanente dans plusieurs salles. Des œuvres contemporaines de l'artiste plasticien belge Hans Op de Beeck, de son compatriote Koen Vanmechelem et du sculpteur Panamarenkoet ont aussi été installées dans le jardin qui surplombe la plaine flamande. 

Au programme également, trois week-ends d’animations : 

  • Samedi 24 et dimanche 25 octobre, animation du musée par le collectif Métalu A Chahuter. Une scénographe, des comédiens et des musiciens investiront les lieux pour l'imprégner d'une ambiance de fête fantastique et onirique, avec notamment la création d’un décor de banquet devant la façade du musée !
    L’entrée sera gratuite durant tout le week-end. Réservation indispensable.
  • Samedi 31 octobre et dimanche 1er novembre, rendez-vous dans le monde des sorcières avec de drôles de personnages tout droit sortis d’un cabinet de curiosités grâce à la complicité de Cendres la Rouge…

Le saviez-vous ?

Le musée de Flandre accueille chaque année plus de 50 000 visiteurs, venus principalement de France et de Belgique. Le musée est labellisé Tourisme et handicap pour l’ensemble des handicaps (visuel, auditif, moteur et mental).

Crédits photo : © Dominique Silberstein

Pour aller plus loin