DÉCOUVRIR LE NORD | TOUT LE DÉPARTEMENT
13 avril 2021

Vélo et fromages, un accord mets-routes réussi dans le Nord !

Six itinéraires typiques du Nord décrochent cette année le label « Vélo & fromages ». Une reconnaissance pour notre patrimoine gastronomique et touristique. A parcourir sans modération dès que la situation sanitaire le permettra.

La France sur un plateau. C'est avec cette promesse que l'Assemblée des Départements de France (ADF) se met en quête, chaque année, des plus beaux circuits cyclo-fromagers de notre pays.

Et il y de quoi faire au pays du Maroilles et du Tour de France ! Cette année, six parcours ont été retenus dans le Nord; ils seront notamment mis  à l'honneur dans le guide Le Petit Futé spécial Vélo et fromages.

  • "Fromages en altitude, autour de l'Everest des Flandres", "Du marais aux lièvres aux pays du houblon" et "Les saveurs flamandes de la véloroute des Flandres" vous emmèneront dans Vallée de la Lys et sur les Monts de Flandre. Les fromages de Bergues et le Mont des Cats y sont à l’honneur.
  • "Ludique et lactée", entre l’Avesnois et la Thiérache, sur une portion de la Scandibérique et la Voie Verte de l’Avesnois, berceau de la star locale : le Maroilles.
  • "Entre vaches et biquettes" propose une découverte surprenante au cœur du patrimoine minier, dans le Cœur d’Ostrevent, entre Douai et Valenciennes. Des chevrettes y fabriquent un délicieux fromage sur le terril des Argales, espace naturel du Nord.
  • "Tommes sur le pouce" vous fera découvrir le Parc Régional Scarpe Escaut, pays des tommes d’Orchies et de Marchiennes.

Sur le site Nord évasion, vous pouvez télécharger tous ces circuits au format de GPS. Une fiche (.pdf) recense également l'itinéraire et tous les détails pratiques pour retrouver les marchands et producteurs locaux.

Et en attendant la réouverture de tous ces lieux de dégustation, le site propose également de nombreux circuits de randonnées à vélo ou à pieds. Vous en trouverez sûrement un dans les 10 km autour de chez vous !

Crédits photo : Istock, Département du Nord - D. Lampla

Pour aller plus loin

Retour au sommet