AMÉNAGEMENT CADRE DE VIE | VALENCIENNOIS
1 août 2022

Valenciennes : un pont XXL lancé sur le tracé du contournement

Opération spectaculaire ce week-end sur le chantier du contournement routier de Valenciennes ! Un pont géant de plus de 75 mètres a été lancé au-dessus de l'Escaut. 58 heures auront été nécessaires pour lui permettre de relier désormais les deux rives du fleuve.

C'est l'un des ouvrages d'arts emblématiques de la section Est du futur contournement de Valenciennes, entre Saint-Saulve et Bruay-sur-l'Escaut. L'ouvrage d'art numéro 7, un pont de type "bow string", enjambe désormais l'Escaut, après 3 jours de manœuvres millimétrées.

Ce pont, constitué de deux arcs (bow en anglais) et de suspentes verticales, mesure près de 75 mètres pour 475 tonnes ! Il a été acheminé par convoi exceptionnel, puis assemblé sur place.

Samedi et dimanche dernier, à l'aide d'un plateau roulant ultrapuissant et d'appareils de poussées et de levage placés sous le pont, l'ouvrage a été patiemment lancé jusqu'à rejoindre l'autre rive de l'Escaut. Une fois bien positionné, il a été scellé dans sa position définitive.

Passer la vidéo

Revenir avant la vidéo

Cette prouesse d'ingénierie représente à elle seule un investissement de 6,3 millions d'euros, sur un montant total de 109 millions d’euros (financé pour 93,6 millions par le Département, et 15,4 millions par Valenciennes Métropole). Valentin Belleval, vice-président en charge de la Voirie et des Infrastructures était présent pour le lancement de ce chantier hors-norme.

Un autre pont, aux dimensions plus modestes (32 mètres de long tout de même), avait déjà été construit sur le Vieil-Escaut en 2021.

La mise en service totale du contournement routier de Valenciennes est prévue pour la fin de l'année 2024.

Crédits photo : Département du Nord, C. Arnould

Pour aller plus loin