JEUNESSE ÉDUCATION | MÉTROPOLE
20 juin 2020

Une seconde vie pour les ordinateurs du collège

Durant le confinement, le Département a renouvelé le parc informatique du collège Jules-Ferry d’Haubourdin. Pour lutter contre la fracture numérique, le matériel recyclé est destiné aux élèves qui n'ont pas d'équipement à la maison.

Au collège Jules-Ferry d’Haubourdin le matériel informatique vient d'être renouvelé dans les deux classes numériques de l’établissement, mais aussi dans les salles de cours traditionnelles et dans les locaux du Centre de documentation et d'information (CDI).

Grâce au Département, qui finance et entretien le matériel, la période du confinement a permis de remplacer au total une centaine d’ordinateurs, recense Catherine Chenu, principale.

Démarche durable

Dans une démarche durable et de réemploi,  nous sommes intervenus en lien avec le collège auprès de notre prestataire pour faire en sorte que ce matériel, qui fonctionne encore, puisse rester dans l'établissement, explique Stéphanie Devos, responsable de la mission collège numérique au Département du Nord.

Un matériel reconfiguré avant de l'offrir aux familles d’élèves qui ne sont pas ou peu équipées, ce qui va nous permettre de réduire la fracture numérique, poursuit la principale. Sur les 770 élèves que compte le collège, elle estime qu’environ 5 % d’entre eux n’ont que peu d’accès à l’informatique à la maison.

Incontournable ordinateur

Durant le confinement, les enseignants leur envoyaient les cours sur papier par la Poste. Mais la Poste tournait au ralenti, si bien que souvent, les élèves ne recevaient les documents qu’une fois par semaine. Il est clair que l’ordinateur est incontournable de nos jours, ajoute Patrice Lemaire, principal adjoint.

Illustration
Catherine Chenu et Patrice Lemaire, au collège Jules-Ferry d'Haubourdin, vont distribuer des ordinateurs aux élèves qui en ont besoin.

Il faut dire qu’avec le télétravail, les parents monopolisaient parfois l’unique ordinateur de la maison, rendant le partage au quotidien compliqué.

De même, pour les élèves vivant en foyer de l'enfance, avec des ordinateurs à se partager tour à tour, ce n’est pas simple ! Ces derniers pourront donc bénéficier de cette initiative Pendant le confinement, 750 tablettes avaient déjà été livrées dans les Maisons de l'enfance par la Fondation du Nord.

Au collège Jules-Ferry, le matériel informatique, stocké pour l'instant dans l'établissement, sera distribué dans les jours qui viennent aux élèves qui en exprimeront le besoin.

Cette démarche vertueuse sera désormais proposée aux établissements dont le matériel est amené à être renouvelé par le Département.

28 millions d'euros pour équiper les collèges

L'accès de tous les collégiens aux outils numériques est un objectif essentiel pour le Département. Depuis 2015, 28 millions d'euros ont été investis en faveur du développement numérique des collèges. Impression 3D, robotique,ClassLab, FabLab, codage, drone, musique électronique... 39 établissements sont par ailleurs accompagnés par le Département, en partenariat avec l'Académie de Lille, dans le développement de projets pédagogiques innovants. De plus, le Département a mis en place un nouveau protocole permettant le recyclage des matériels informatiques lorsque les établissements en font la demande, dans le cadre d’une nouvelle expérimentation. 

Crédits photo : Cedric Arnould

Pour aller plus loin