HANDICAP , FAMILLE SANTÉ | TOUT LE DÉPARTEMENT
9 octobre 2020

Une pause bien-être à domicile pour les aidants

Les aidants ont été en première ligne pendant le confinement. Le Centre Hélène Borel leur propose désormais une nouvelle offre de service de répit, basée sur le plaisir de prendre soin de soi ... chez soi.

Le Centre Hélène Borel propose une palette de prestations et services adaptés à la prise en charge d’adultes en situation de handicap physique. Depuis longtemps déjà, l'association mène une réflexion sur le répit des aidants et travaille sur de nouvelles offres.

Dans le cadre de sa plateforme de répit, elle avait déjà proposé des séances de bien-être il y a quelques années. "La difficulté de l’aidant étant de se déplacer et de s’autoriser à prendre un temps pour soi, d'autant que se posait la question de l'accueil de l'aidé pendant ce temps de répit ", raconte Stéphanie Ducamp, chargée de projets sur le site de Raimbeaucourt.

Pendant le confinement, les aidants ont pallié à la situation de crise sanitaire: établissements de soins et accueils de jour fermés, accompagnement à domicile réduit, etc. Nombreux sont ceux qui ont alors pris la décision d’accueillir leur proche à domicile. Certains n’ont pas eu d'autre choix que de subir une situation déjà existante dans leur quotidien, ce qui a accentué les difficultés, l'épuisement, le stress voie une rechute de leur santé. Plus que jamais, les aidants ont donc besoin de souffler !

Et pourtant, Stéphanie Ducamp constate qu'aujourd'hui encore, cinq mois après la fin du confinement," beaucoup d'aidants hésitent encore à sortir de chez eux pour ne pas risquer de contaminer leur proche fragile " .

Des "fées détente" à la maison

La nouvelle offre de "répit bien-être" à domicile est donc particulièrement bienvenue ! Soins beauté du visage, des mains ou des pieds, massage californien ou encore ateliers aromathérapie : la palette proposée par les "fées détente", des soignantes spécifiquement formées, est large et très appréciée.

Ça m'a vraiment plu que quelqu'un vienne chez moi pour un massage d'une heure parce que quand on est aidant, on a peu de créneaux pour prendre du temps pour soi. J'étais zen toute la journée et ça m'a fait beaucoup de bien !

Bérangère, aidante de sa fille Flavie

Un enthousiasme partagé par Véronique, aidante de sa sœur : " c'est une super initiative car les aidants ont une charge physique et psychologique. On a coupé le téléphone, mis la musique, il n'y avait que l'intervenante et moi, c'était génial ! "

Pendant les séances, une solution d'accueil est proposée pour l'aidé. Mais certains se sentent coupables de laisser leur proche fragile. Qu'à cela ne tienne, la plateforme de services du Centre Hélène Borel a la solution : proposer à l'aidant et à l'aidé de profiter ensemble du soin relaxant.

Depuis la fin du confinement, les "fées détente" sont déjà intervenues près de 30 fois à domicile. L'initiative est appelée à se poursuivre, tandis qu'au Centre, une nouvelle offre d'ateliers "bien dans son corps" basée sur la méthode Pilates va être proposée dès novembre. 

Crédits photo : © Istockphotos © Centre Hélène Borel

Pour aller plus loin