CULTURE | AVESNOIS
17 juin 2022

Une fête foraine pour jouer avec les mots

Le 21 juin, l'association Mots et Merveilles, qui accompagne les personnes en situation d'illettrisme depuis 13 ans, organise sa première ducasse des mots. Une grande fête foraine avec des modules pédagogiques et décalés, animée par les apprenants eux-mêmes.

Approchez mesdames et messieurs, approchez ! Venez jouer avec les mots ! Ce jeudi après-midi dans les locaux du 232 U à Aulnoye-Aymeries, c'est répétition générale. Une quarantaine d'apprenants des différents sites de l'association Mots et Merveilles et les bénévoles sont réunis.

Autour d'eux, des modules colorés aux noms évocateurs : badaboum, cadavre exquis, la pêche aux mots... Cela fait deux ans que ancrons l'apprentissage des savoirs de base dans des ateliers d'écriture de textes et de poèmes et en voici le résultat ! explique Audrey Chatelain, directrice adjointe de l'association.

À l'origine du projet, la volonté de l'association d'entrer dans le lire et écrire en se faisant plaisir et de partager avec les apprenants un grand moment convivial. Les neuf modules pédagogiques ont été réalisés par l'artiste Stéphane Deleurance, qui avait déjà créé Mila, la géante de Mots et Merveilles. Une poupée russe de 2,90 mètres, à la fois tapis de lecture et spectacle de marionnettes. 

Les modules sont dans la continuité de ce que nous avons fait avec Mila. Leur contenu et les règles ont été élaborés par les formateurs de l'association, avec la participation des apprenants. Ils ont vocation à tourner sur nos différents sites et pourront aussi être utilisés en médiathèque et pourquoi pas à la rentrée des classes

Audrey Chatelain, directrice adjointe de Mots et Merveilles

Leur première sortie aura lieu le 21 juin au MusVerre pour un évènement d'envergure : la ducasse des mots. 

Le jeu pour retrouver confiance en soi

Pour savoir animer les jeux et interagir avec le public, les apprenants ont participé pendant plusieurs semaines à des ateliers organisés par la compagnie de spectacles La Baraque Liberté

Avec les comédiens et les musiciens, ils ont travaillé sur leur capacité à prendre la parole, quel que soit leur niveau de français : tout est prétexte au jeu ! Quand on réalise que l'on peut faire rire les autres, on retrouve la flamme de la confiance, sans laquelle aucun apprentissage n'est possible raconte Amidée, l'une des comédiennes qui encadre le groupe.

Adeline, apprenante à l'association depuis trois mois, n'a pas hésité à rejoindre cette aventure : je fais partie de l'association car j'ai quitté l'école assez tôt et j'avais besoin d'une remise à niveau. Les jeux sont chouettes, on apprend en s'amusant. Et j'aime bien le contact avec les gens !

Installée sur le parvis du MusVerre, la ducasse des mots réunira les bénévoles, les apprenants et leurs familles. La baraque Liberté sera présente pour l'animation musicale et encourager les forains du jour. Une grande loterie sera organisée et l'association l'assure, il n'y aura aucun perdant. Chacun gagnera... un livre bien sûr !

  • 1/3
  • 2/3
  • 3/3

L'association mots et merveilles en chiffres

7 sites en Avesnois et un site à Saint-Amand-Les-Eaux, 313 bénévoles, 640 apprenants adultes et 135 enfants en difficulté scolaire, 50 enfants partis en colo apprenante en 2021

Pour aller plus loin