JEUNESSE ÉDUCATION | MÉTROPOLE
20 septembre 2021

Une crèche de soutien à la parentalité ouvre à Lille

Une nouvelle structure, gérée par la Sauvegarde du Nord en association avec les crèches Rigolo Comme la Vie, s'installe à Lille. Sa particularité : proposer dans un même lieu un multi accueil et des soins pour les enfants en carence affective.

C'est un lieu chaleureux et lumineux, avec tout ce dont ont besoin les tout-petits. Des espaces pour jouer, échanger, manger, se reposer, grandir.

Ouverte progressivement depuis cet été, la nouvelle crèche du réseau Rigolo Comme la Vie prend ses marques Boulevard de Strasbourg à Lille.  Elle propose un accueil classique, mais aussi un accompagnement spécifique pour les enfants en situation de vulnérabilité et leurs familles. À l'origine de ce projet innovant, la pédopsychiatre Rosa Mascaro, directrice du Centre d'action médico-sociale précoce (CAMSP) Alfred Binet à Lille. 

C'est mon expérience sur le terrain, notamment en pouponnière, qui m'a donné envie de monter ce projet. Parfois, les enfants naissent dans un moment difficile pour les parents. Ils ne sont pas en mesure de répondre aux besoins fondamentaux de leur bébé. Ce manque d'interactions et d'attachement avec l'enfant peut provoquer des troubles de développement qui peuvent devenir sérieux s'ils ne sont pas pris en charge rapidement. Un accompagnement thérapeutique peut être mis en place au sein même de la crèche. 

Docteur Rosa Mascaro

Gérée par la Sauvegarde du Nord, cette structure de prévention précoce est ouverte à toutes les familles pour favoriser la mixité. En tout, elle peut accueillir jusqu'à 20 enfants, 10 places étant réservées à ceux présentant des besoins spécifiques. 

Travailler ensemble pour le bien-être des enfants

Le lieu a été aménagé pour permettre la communication entre le multi-accueil et l’espace soins du CAMSP. Les locaux sont contigus et les enfants en soins passent d’un lieu à l’autre selon le planning de leur accompagnement.

Cet accompagnement renforcé s'adresse à l'enfant et à sa famille. Le travail auprès des parents se réalise au sein de la structure mais aussi à domicile avec plusieurs visites par semaine. Concernant les enfants, il est mené en individuel et en collectif. Il s'agit à la fois de répondre aux besoins fondamentaux des petits et de soutenir le lien parent-enfant en renforçant les compétences parentales. Et c'est un vrai travail d'équipe ! souligne Rosa Mascaro. 

Soutenir les parents dans leur rôle : c’est ma mission et celle du Département. Pour cela nous devons trouver des solutions pour le bien-être des enfants et pour accompagner les parents, sans culpabiliser ces derniers. Cela passe par les Centres de Protection Maternelle Infantile, les Unités Territoriales de Prévention et d’Action Sociale, mais aussi par les acteurs publics ou privés de la petite enfance.

Marie Tonnerre, vice-présidente en charge de l’enfance, la famille, la jeunesse

Pour que l'accompagnement soit efficace, une bonne interaction entre les différents partenaires est indispensable : professionnels de la crèche et du centre de soins, mais aussi centres sociaux, maternités et écoles du quartier, sans oublier les services de Protection Maternelle et Infantile (PMI) du Département.

Ce sont les collègues de la PMI qui identifient les familles ayant besoin d'un soutien. Ensuite nous pouvons les rencontrer et voir avec elles si un accueil à la crèche est pertinent

Docteur Rosa Mascaro

Pour voir le jour, outre l'expertise de la Sauvegarde du Nord et du réseau Rigolo Comme la Vie, le projet a été soutenu financièrement par le Département du Nord, l’Agence Régionale de Santé des Hauts-de-France, la Caisse d’Allocations Familiales du Nord, la Mairie de Lille et l'État. Une évaluation de cette expérimentation est prévue dans 3 ans. 

Besoin de soutien dans votre rôle de parent ?

Chaque parent peut à un moment de sa vie avoir des difficultés pour élever son enfant. Les services de Protection Maternelle et infantile du Département et les Maisons des parents sont là pour vous écouter et vous soutenir.
Pour trouver les coordonnées de ces services près de chez vous : consultez notre carte interactive

Crédits photo : Istock / C. Arnould Département du Nord

Pour aller plus loin

Retour au sommet