SÉNIORS | VALENCIENNOIS, TOUT LE DÉPARTEMENT
24 août 2020

Une après-midi en musique pour les séniors isolés

À Raismes, deux lauréats de l'appel à initiatives départemental Phosphor'âge se sont mobilisés pour offrir aux séniors isolés une après-midi conviviale autour de la chanson française. Succès assuré !

Ce vendredi après-midi, il y avait du soleil et beaucoup de vent entre les immeubles de la résidence Beauchamps, à Raismes. Il y avait aussi Muriel, qui adore chanter, Marthe, la doyenne du groupe, et leurs copines qui papotaient joyeusement alors que la compagnie "La Boussole" s'installait sur la pelouse.

Dès les premières notes, le groupe de séniors - habitué des maisons de quartier de Raismes - a sorti les chaises pour profiter du petit concert donné pour lui… et pour tous ceux qui se font plus discrets.

Ce concert, c'est l'occasion de se retrouver en musique après des mois de confinement où les activités ont été mises en pause. Mais c'est aussi un moyen de toucher d'autres séniors qui habitent la résidence et que nous ne connaissons pas encore explique Souad Arbaoui, responsable du service animation vie sociale en maison de quartier.

Et ça marche ! Après quelques chansons, des fenêtres s'ouvrent ici et là et des personnes sortent sur leur balcon pour profiter de l'animation. On se salue de la main, on échange des sourires : un premier contact est établi.

Au pied de l'un des immeubles, une camionnette siglée "Part'âge, un centre social itinérant" est stationnée. Porté par les trois maisons de quartier de la ville, ce projet consiste à aller chaque semaine à la rencontre des séniors, sur le marché et dans différents lieux de la ville.

Munies d'une documentation papier et d'une tablette avec accès internet, Emilie, Amandine, Souad, Nathalie ou Mélanie, toutes professionnelles des maisons de quartier, se mettent à la disposition des plus âgés pour les aider à bien vieillir chez eux, au quotidien.

Amandine Lheureux est référente famille dans l'une des maisons de quartier de Raismes, et coordinatrice du projet Part'âge :

L'objectif de Part'âge, c'est d'aller vers les séniors sans être intrusifs, notamment les séniors "invisibles", ceux qui sont les plus isolés. Nous informons sur l'accès aux droits, le bien-être, les démarches administratives,... mais c'est surtout beaucoup d'écoute. Si les personnes le veulent bien, nous notons leurs coordonnées afin de garder le lien.

Phosphor'âge : bien vieillir en autonomie

Avec ce projet, les trois maisons de quartier de Raismes font partie des lauréats de "Phosphor'âge", l'appel à initiatives départemental dont la deuxième édition a été proposée au printemps dernier.

Les professionnels de santé, acteurs de l'autonomie, aidants proches, mais aussi tout Nordiste concerné par la question du bien vieillir, étaient invités à proposer leurs idées en ligne pour prévenir la perte d'autonomie des personnes âgées.

Avec ses spectacles de rue axés sur le répertoire classique de la chanson française, la compagnie hellemmoise "La Boussole" fait également partie des lauréats.

Phosphor'âge 2020-2021

Pour accompagner les lauréats de l'appel à initiatives, le Département et ses partenaires de la Conférence des financeurs mobilisent 4 millions d'euros.

Crédits photo : © Département du Nord, Ph. Houzé

Pour aller plus loin