CULTURE | TOUT LE DÉPARTEMENT
15 février 2021

Un jour, une œuvre : #JeSuisLà

La Médiathèque départementale nous invite à découvrir un film sorti fin 2019. Cette comédie traite d'un thème d’actualité : la part immense prise par les réseaux sociaux dans nos vies et les changements surprenants que ces derniers peuvent induire.

Stéphane, incarné par Alain Chabat, est restaurateur au Pays Basque. Divorcé, il a deux grands enfants qu’il néglige sans en avoir conscience. Il a repris le restaurant de son père et fait vivre l’affaire.

Il alimente régulièrement un compte (Instagram ?) de photographies de son environnement et communique avec une sud-coréenne prénommée Soo. Elle lui montre ses peintures ; il finit par en acheter une qu’il met dans son restaurant. Ce lien provoque en lui un premier déclic, celui de changer de décoration : il revend tous les animaux empaillés et tableaux datant de son père. Puis, grâce aux gains, sur un coup de tête, il décide de partir en Corée du Sud pour rencontrer Soo, avec qui il sent des affinités se développer. Ce n’est qu’une fois dans l’avion qu’il prévient Soo par un message auquel elle répond : je viendrai te chercher.

Arrivée à Séoul, Stéphane attend, mais Soo ne vient pas. Et si, au lieu de la retrouver, il se retrouvait lui-même ?

Ce film livre une réflexion assez juste sur les réseaux sociaux, ce qu’on croit y déceler à travers de courts messages avec des inconnus.

Ce film, plein de charme et de douceur, valorise le jeu d’Alain Chabat, touchant de fragilité, et peut rappeler certaines scènes du film Le Terminal, réalisé par Steven Spielberg.

#JeSuisLà - Réalisation : Eric Lartigau Gaumont, 2020

Avec Alain Chabat et Doona Bae

Crédits photo : Création : Silenzio, Photographie : Jino Park

Pour aller plus loin