AMÉNAGEMENT CADRE DE VIE | MÉTROPOLE
6 juillet 2022

Un jardin médiéval dans le centre historique de Mons-en-Pévèle

Venez faire une pause dans ce nouvel espace vert. Près de sentiers de balade, près de l'école et de la médiathèque, il mêle l'utile et l'agréable dans un centre-bourg qui ne cesse de gagner en charme grâce à un vaste réaménagement soutenu par le Département.

Au pied de la cense abbatiale se dressaient auparavant des garages qui servaient d'ateliers municipaux. Ils avaient été construits dans les années 50 et ne permettaient pas de mettre en valeur ce bâtiment historique dans le centre-bourg de Mons-en-Pévèle.

De la vaste ferme d'abbaye reconstruite aux 17e  et 18e siècles, il ne reste que cette partie. La municipalité est devenue propriétaire de ce qui étaient des écuries et les a transformées en une salle d'exposition. Sur l'ancien abreuvoir, elle a installé la statue de Notre-Dame-de-la-Poterie. Celle-ci rappelle la dernière bataille, au 14e siècle, entre Flamands et Français dans le village. 

Désormais, un jardin médiéval complète les lieux. Il se divise en deux parties : l'une autour de la statue, l'autre avec sa pièce d'eau qui symbolise la "source de fertilité" que l'on trouvait au Moyen Âge.

  • 1/4
  • 2/4
  • 3/4
  • 4/4

Un cheminement en pierre quadrille et relie les deux espaces. Des bancs attendent les visiteurs. Des paniers en osier, réalisés sur place par un artisan vannier, accueillent plantes aromatiques, vivaces, arbres fruitiers... Il s'est également chargé de l'aménagement du jardin pédagogique qui a poussé en 2019 derrière l'école voisine.

L'accès à la médiathèque municipale se fait aujourd'hui par le jardin médiéval. L'entrée du bâtiment a été modifiée pour profiter pleinement de ce nouvel espace vert. 

Un superbe panorama sur la Pévèle

Le jardin médiéval est une promenade en soi autant qu'une halte au cœur des chemins de randonnées qui parcourent le charmant village. Le circuit des Basses Terres aux hauteurs de la Pévèle, par exemple ou encore le GR 121B qui relie Bailleul à Rieulay.

Il leur offre une jolie vue sur l'ensemble de la Pévèle et l'ensemble des travaux d'embellissement réalisés dans le centre-bourg ces trois dernières années, comme le nouveau parvis de l'église et la création d'une cantine-garderie dans l'école.

école de Mons-en-Pévèle
Le Département a soutenu la création d'une cantine-garderie dans l'école du village.

Le Département, toujours soucieux de soutenir les projets des villes et villages au service des Nordistes, a aidé l'aménagement du jardin médiéval et le déménagement des ateliers municipaux à hauteur de 252 000 €.

Les locaux techniques ont leurs nouveaux quartiers près du stade de Mons-en-Pévèle. Le jardin médiéval, lui, vous attend rue de l'Abbaye.

Crédits photo : Département du Nord -C. Arnould et P. Houzé

Pour aller plus loin