AMÉNAGEMENT CADRE DE VIE | VALENCIENNOIS
23 février 2022

Un cœur de vie bat à Sebourg

Le Département accompagne villages et bourgs dans leurs projets d'aménagements. À Sebourg, il a aidé à la réalisation du Cœur de vie, un bâtiment communal pour tous.

Dans le Valenciennois, Sebourg est une commune connue. Frontalière de la Belgique, elle attire autant les randonneurs que les passionnés d'architecture, avec son église du 12e siècle et ses maisons typiques qui lui donnent un grand air d'Avesnois.

Pour autant, la ville ne se contente pas uniquement de son patrimoine historique. Pour preuve, elle a créé une salle multi-fonctions sur une parcelle agricole délaissée, appelée Cœur de vie. Celle-ci surplombe aujourd'hui le centre-ville.

  • 1/4
  • 2/4
  • 3/4 - La grande salle du haut fait office de cantine.
  • 4/4

Le bâtiment comprend deux salles en rez-de-chaussée et une grande salle à l'étage.

Nous en avions besoin pour accueillir une vingtaine d'associations et leur matériel, les centres aérés, une salle d'informatique, des permanences sociales, et à l'étage, la grande salle fait office de cantine pour 150 élèves. C'est une vraie salle polyvalente !

Bruno Cellier, maire de Sebourg
illustration
Bruno Cellier, maire de Sebourg, devant Cœur de vie.

La réalisation de ce projet a nécessité 600 000 euros. Le Département l'a soutenu en lui apportant 232 761 euros de subvention.

Crédits photo : Cédric Arnould

Pour aller plus loin