30 octobre 2023

Tempête Ciaran : fermeture des services départementaux, point de situation sur nos routes

En raison du passage de la tempête Ciaran dans le Nord, les services départementaux sont exceptionnellement fermés ce jeudi 2 novembre après-midi. Les équipes de la voirie départementale restent pleinement mobilisées pour assurer votre sécurité sur le réseau routier départemental.

Le département du Nord est placé en vigilance orange "vents violents" par Météo France, à l’occasion du passage de la tempête Ciaran. Des rafales de plus de 100 km/h sont constatées à l’intérieur des terres.

Situation sur les routes départementales à 19 h

Les services de la voirie départementale ont réalisé, depuis la nuit dernière, 160 interventions pour des branches, arbres, ou objets tombés sur des routes départementales, essentiellement dans l’Avesnois et le Cambrésis. 

A 19 heures, les agents travaillent encore à rétablir la circulation sur plusieurs axes barrés :

  • La RD 117 à Leval (chute d'un poteau)
  • La RD84 à Hon-Hergnies, en direction de la frontière belge (chute d'arbre)
  • La RD 49 lieu-dit « Pont Rade », sur les communes de Paillencourt, Wasnes-au-bac, et au niveau de Bantigny (chute de poteau)
  • La RD 40 A à Moncheaux (chute de poteau)

À noter également dans le Douaisis : la piste cyclable RD25 dans le sens Hôpital de Dechy vers la RD500 restera interdite à toutes circulations jusqu’au lundi 6 novembre.

L'ensemble des centres routiers départementaux restent entièrement mobilisés jusqu'à la fin de cet épisode tempétueux. 

À Cambrai, le collège Jules Ferry a subi des dommages : une tôle a été arrachée en toiture et a atterri dans la cour de récréation sans causer d'autres dégâts. Au collège Anne Frank à Roubaix, la chute d'un arbre déraciné a entraîné des dégâts matériels sur des bâtiments mitoyens.

Fermeture exceptionnelle des services départementaux

Afin de protéger les Nordistes et les agents qui les accompagnent quotidiennement, Christian Poiret, président du Département du Nord, a pris la décision de fermer l’ensemble des services départementaux ce jeudi 2 novembre, à partir de 11h30 et jusqu’à la fin de la journée.

Cette décision concerne l’ensemble des structures sociales et médico-sociales (Maisons Nord solidarités, Maisons Nord emploi, Services de prévention santé, Protection maternelle et infantile…) ainsi que l’ensemble des équipements culturels départementaux.

Les espaces naturels du Nord et l’abbaye de Vaucelles avaient déjà fait l’objet d’une fermeture anticipée.

Pour aller plus loin